Toutes les écoles et formations d’ingénieur dispensent à la fois des enseignements généraux – permettant au futur diplômé de s’adapter à divers secteurs au cours de sa carrière- et des enseignements de spécialité – qui le rendent opérationnel dès sa sortie d’école. Un mélange que chaque école dose comme elle le souhaite en fonction de son histoire, de ses spécificités et de ses débouchés.
Alors comment choisir entre une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ? Existe-t-il des différences fondamentales au niveau des cours et des débouchés ensuite ? Et si c’était avant tout une question de détermination ?
Se spécialiser pour s’épanouir dans sa passion
Si en terminale, vous êtes passionné par une matière en particulier comme la chimie, la biologie, la mécanique ou l’informatique, une école spécialisée peut être le choix privilégié qui permettra de vous épanouir dans votre passion. Il est toutefois important de vérifier au préalable que les cours enseignés correspondent bien à l’idée que vous vous en faîtes et de vous renseigner sur les débouchés professionnels du secteur en étant certain de vouloir rester spécialisé dans un seul domaine, durant toute votre vie.
Certains secteurs particulièrement attractifs comme l’aéronautique peuvent connaître des crises conjoncturelles ou structurelles. Il faut alors faire preuve d’une détermination sans faille pour pouvoir rebondir ou évoluer. Le spatial, qui fait également souvent rêver, offre un nombre limité de postes aux jeunes diplômés, autant le savoir avant de se lancer !
D’autres secteurs cherchent de nombreux profils d’ingénieurs spécialisés mais peinent à les recruter, en particulier dans le numérique devenu aujourd’hui le premier recruteur d’ingénieurs en France. Les salaires peuvent également être très variables en fonction des secteurs, c’est un élément qui peut avoir son importance comme critère de satisfaction dans l’emploi futur, même si ce n’est pas le seul !
Prendre le temps de découvrir dans une école généraliste
Si vous avez des interrogations sur votre projet professionnel, l’envie de découvrir les différents domaines de l’ingénierie avant de choisir votre voie, un intérêt et des capacités équilibrées dans différentes matières scientifiques, une école généraliste vous laissera le temps de vous déterminer progressivement.
Ce type d’école propose un tronc commun large et pluridisciplinaire, puis des spécialisations ou dominantes sous forme d’options, de majeures ou de cours électifs pendant les deux dernières années d’études. Un bagage généraliste permet d’évoluer ou de rebondir dans sa carrière plus facilement, en étant mieux armé et adapté à un monde en mutation permanente ainsi qu’aux défis technologiques actuels comme du futur.
Un atout indéniable pour certains recruteurs ! Mais cela suppose une bonne ouverture d’esprit et un intérêt réel pour des matières variées. Tout le monde n’est pas capable d’en faire preuve.
Bien vérifier avant de choisir
Pour mieux comprendre si l’école est généraliste ou spécialisée et si elle correspond vraiment à ce que vous recherchez, il est essentiel de bien vérifier les différents cours enseignés et le volume horaire correspondant, au-delà des débouchés « variés » dans tous les secteurs d’activité, souvent valorisés par les écoles.
La dénomination « généraliste » peut être parfois un peu galvaudée et utilisée de façon abusive par certaines écoles qui forment plutôt autour d’une thématique plus restreinte (biologie, transports, informatique, électronique, etc.), sans offrir une dimension réellement pluridisciplinaire et polyvalente.
Prenez le temps de bien comprendre la formation dispensée et de comparer avant de faire votre choix. Allez visiter les écoles lors des journées portes ouvertes pour y rencontrer l’équipe enseignante, les élèves et les anciens élèves. C’est le meilleur moyen de découvrir « l’âme » de l’école et de sonder ce qu’elle a « dans le ventre » ! Et surtout de vérifier si elle vous paraît en adéquation avec votre projet !
Car c’est votre motivation qui fera la différence au final pour devenir ingénieur d’ici quelques années, en exploitant pleinement vos premières expériences professionnelles réalisées au cours de vos stages en France et à l’international. Ensuite votre capacité à gérer vos deux ou trois premiers postes déterminera votre profil de carrière dont vous serez l’unique acteur… ou actrice !