Le 7 septembre dernier, sur le campus de l’ESILV, a eu lieu la première rentrée du programme Bachelor Technologie & Management. Fruit du meilleur de deux écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’EMLV, le Bachelor Technologie & Management allie les fondamentaux numériques aux compétences manageriales nécessaires au pilotage de l’entreprise connectée.
Pour cette première rentrée, l’ESILV a accueilli une trentaine d’étudiants en première année. Les étudiants sont en majorité issus des terminales ES, S, L (option maths), STI2D, STL, STMG, ST2S, STAV et de tous bacs professionnels ou d’un Bac+1. Au terme du cursus, les diplômés obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau 6, reconnu par l’État).
Une rentrée pas comme les autres
Masqués et dans le respects des distances, les jeunes bacheliers ont été accueillis par Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, Philippe Wagner, directeur des programmes et des études de l’EMLV et Assia Spicher, responsable bachelors et alternance au sein de l’ESILV. C’est parti pour trois ans au sein du cursus du Bachelor Technologie & Management !
« Vous entrez dans le monde de l’enseignement supérieur. Ce n’est plus du tout le même jeu que ce que vous avez vécu jusqu’à présent : vous étiez focus Bac. Maintenant, le focus, c’est déjà dans 3 ans pour que cela vous laisse un peu de marge. C’est aussi plus d’autonomie : on compte sur vous, à votre âge (de transition), pour prendre de l’autonomie, assumer des responsabilités nouvelles, celles de la vie adulte. » (Philippe Wagner, directeur des programmes et des études de l’EMLV)
Première promotion du Bachelor axé sur le « learning by doing »
C’est un nouveau chapitre dans l’enseignement supérieur que s’apprêtent à écrire ces nouveaux étudiants de l’École d’Ingénieurs Léonard de Vinci et de l’École de Management Paris-La Défense. L’occasion également, pour les deux écoles du Pôle Léonard de Vinci, de proposer une méthode pédagogique innovante.
« C’est un programme nouveau, qui fera sans doute objet d’adaptations en fonction de vos retours. L’idée de ce programme c’est de vous offrir le meilleur des deux écoles en termes de contenu de cours, de transversalité, d’enseignants. C’est une formation assez ouverte en termes d’horizon professionnel. » (Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci).
Axés sur le « learning by doing » (l’apprentissage par action), les enseignements donnent les moyens à chaque étudiant d’être acteur de sa formation. Le Bachelor laisse une large place à la pratique : pédagogie par projets, hackathon, associations étudiantes… Tout est mis en place pour permettre aux futurs acteurs de la transformation digitale des entreprises de s’épanouir tout en acquérant des connaissances et des compétences utiles dans les domaines du numérique et du management.
« J’ai choisi ce bachelor pour plusieurs raisons : déjà pour ce que je veux faire plus tard, pour mon projet à venir, ensuite pour le lieu et ce que propose cette école, cela m’a beaucoup intéressé, et pour découvrir ce cursus de bachelor. Mes attentes pour ces trois ans de formation, sont de m’instruire, apprendre de nouvelles choses, développer mes compétences, me faire une idée de mon projet pour l’avenir, aider les autres. » (Alexandre, Bachelor Technology & Management, promo 2023)
Grâce aux enseignants-chercheurs de l’ESILV et de l’EMLV, les étudiants bénéficient de contenus adaptés à la réalité de la situation des entreprises et des dernières avancées en matière de management et de techniques et sciences.
Une troisième année à l’international ou en alternance permet aux élèves de construire la dimension internationale de leur profil et de devenir opérationnels dans une culture autre que leur culture originelle, ou d’acquérir une expérience professionnelle solide adaptée à chaque projet individuel.
En somme, début prometteur pour ces étudiants qui font leurs premiers pas dans les études supérieures, accompagnées par l’ESILV et l’EMLV.
Plus d’informations sur le Bachelor Technolgy & Management.
This post was last modified on 25 septembre 2020 9:10 am