X

École d’ingénieur ou de commerce : comment choisir ?

Au lycée, vous aimez aussi bien les mathématiques que la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre, les sciences économiques et sociales ou les langues et votre cœur balance entre études d’ingénieur ou de commerce ? Pour vous aider à faire un choix, nous vous proposons de découvrir les points communs de chacune de ces formations, et également leurs spécificités.

Intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs peut se faire directement après le bac via des concours communs ou après 2 années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et également par la voie des admissions parallèles après un IUT ou une licence universitaire par exemple.

Une grande école pour une formation BAC +5 professionnalisante de qualité

Les écoles de commerce comme les écoles d’ingénieurs délivrent un diplôme BAC + 5 et dispensent un enseignement de qualité, certifié par certains labels et accréditions comme le grade de master, avec une pédagogie proposant aussi bien des cours magistraux, des travaux pratiques, projets ou études de cas. Elles ont pour finalité d’offrir une formation professionnalisante, avec des intervenants professionnels présents aux côtés des enseignants-chercheurs et plusieurs stages à réaliser. L’esprit entrepreneurial, valorisé depuis très longtemps dans les écoles de commerce, est également encouragé et développé de plus en plus dans les écoles d’ingénieurs.

Une expérience à l’international et la maîtrise de l’anglais au minimum sont obligatoires pour obtenir son diplôme. Une vie associative dynamique existe dans la plupart des écoles et favorise l’intégration des nouveaux élèves et le développement de liens forts qui perdurent bien au-delà de la durée d’études, grâce au fameux réseaud’anciens élèves caractéristique des grandes écoles.

Enfin, comme l’atteste chaque année l’enquête insertion de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les diplômés de ces deux filières connaissent globalement des parcours à la réussite similaire. Près de 90% des jeunes diplômés sont embauchés dans les 6 mois. 83,7% d’entre eux se disent d’ailleurs satisfaits ou très satisfaits de leur emploi.  Les résultats en termes de salaire sont assez proches et varient plus selon le secteur d’emploi et les postes obtenus par rapport aux spécialisations / options choisies que selon l’origine du diplôme.

Une école d’ingénieur pour comprendre « comment ça marche » et résoudre des problèmes complexes grâce à une formation plus scientifique et technique.

Au niveau des matières enseignées, l’orientation sera clairement plus scientifique et technique dans les écoles d’ingénieurs avec une part belle faîte aux mathématiques et autres « sciences dures », même si les soft skills sont également développés à travers les cours de langues, les projets à réaliser, des formations au management et à la gestion de projet. Selon l’école choisie, la formation peut être soit généraliste, soit plus spécialisée dès les premières années, avec la même finalité pour les ingénieurs diplômés : savoir résoudre des problèmes complexes, grâce un socle de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique. Dans un monde complexe et globalisé, en pleine mutation technologique et environnementale, l’ingénieur doit également aujourd’hui savoir innover, créer, manager, s’adapter et même entreprendre

Une école de commerce pour comprendre « comment les entreprises fonctionnent » et mieux se former au management

Traditionnellement, les écoles de commerce formaient à des carrières commerciales ce qui n’est plus le cas depuis de nombreuses années. Le terme « école de management » s’est imposé naturellement car le spectre des métiers et carrières offert aux jeunes diplômés s’est considérablement élargi, de la finance à l’humanitaire en passant par la création d’entreprise. On y étudie les fondamentaux de l’économie, de la gestion, du droit des affaires, du management, du marketing, de la finance, des ressources humaines, etc. Bref on apprend comment les entreprises fonctionnent et comment manager les humains, avec des spécialisations les deux dernières années qui varient selon les écoles.

Et pourquoi pas un double-diplôme « ingénieur-manager » ?

Il est également possible de ne pas choisir, en suivant les deux types de formation pour disposer de doubles compétences, à condition de démarrer par une école d’ingénieur. En effet, il est assez facile pour un ingénieur d’aller étudier de la gestion (de nombreux troisième cycles de gestion sont à la recherche d’ingénieur), mais il est beaucoup plus difficile à un élève d’une école de commerce d’exercer un métier d’ingénieur. Des écoles comme L’ESILV proposent également des doubles diplômes ingénieur-manager accessibles directement après le bac.

Vous hésitez encore ? Alors l’essentiel, c’est avant tout d’apprendre à mieux vous connaître pour étudier ce qui vous plaira le plus pendant 5 ans et de venir « sentir » les spécificités de chacune des formations lors de journées portes ouvertes.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:32 pm

Categories: Admissions
Related Post