La Fondation Sopra Steria – Institut de France a décerné le Prix Coup de Cœur de l’édition 2018 de son Prix Étudiants au projet EasyTalk, développé par une équipe d’élèves-ingénieurs de l’ESILV.
Céline Carlier, Morgane Ragneau, Sasha Robert, Inès Sabani et Jérémy Thomias sont étudiants en double-diplôme Ingénieur-Manager à l’ESILV, promo 2020. Ils sont les créateurs du projet EasyTalk, un cahier de communication interactif numérique.
Le Prix Coup de Cœur
Au terme d’une soutenance devant le Grand Jury le 29 mars, les élèves-ingénieurs de l’ESILV se sont vus attribuer le Prix Coup de Cœur, l’une des deux récompenses du Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France.
En remportant ce prix, l’équipe d’EasyTalk a reçu une dotation de 5000€. L’objectif : développer leur cahier de communication interactif numérique, avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine.
« Le prix Coup de Cœur de la Fondation Sopra Steria va nous permettre de financer une partie du projet et de bénéficier de l’expertise d’un collaborateur de Sopra Steria pour nous accompagner lors de l’aboutissement de notre projet ». – L’équipe EasyTalk
EasyTalk comptait parmi les soixante projets concourant dans le cadre du Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France. Suite à une phase de pré-qualification, l’équipe d’élèves-ingénieurs de l’ESILV avait été sélectionnée en finale.
La soutenance du 29 mars les a opposés à trois autres finalistes issus de l’ISEP/UTC, de l’ECE et de l’ECAM Rennes.
https://twitter.com/SopraSteria_RH/status/979403596612689925
Un cahier de communication interactif numérique
EasyTalk a été conçu comme un outil à utiliser dans le cadre de l’apprentissage et de l’éducation des enfants handicapés mentaux. Son objectif est de faciliter les interactions avec leur entourage en permettant aux enfants de désigner des objets ou des personnes directement sur l’application.
Ce genre de cahier de communication existe déjà en version papier, les élèves-ingénieurs ont imaginé améliorer son usage en le rendant numérique. Il sera proposé sous forme d’une application mobile consultable depuis une tablette ou un smartphone. L’application comprendra une base de données regroupant tous les objets du quotidien, classés par thème. Chaque pictogramme sera accompagné d’un son.
« Les valeurs soutenues par la Fondation correspondent à celles que nous souhaitons promouvoir avec notre projet : l’égalité, le développement, les nouvelles technologies au service de l’homme, la sensibilisation au handicap. Participer à ce concours est également l’occasion d’acquérir une certaine notoriété et de sensibiliser un maximum de personnes aux difficultés rencontrées par les personnes privées de langage pour communiquer ». – L’équipe EasyTalk
EasyTalk est une version modernisée du cahier de communication que l’équipe d’élèves-ingénieurs souhaite adaptable, personnalisable et au contenu illimité.
Retour en images sur une belle victoire !
Le Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France
Destiné aux écoles d’ingénieurs, de commerce et aux universités, le Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France récompense chaque année deux projets solidaires. L’objectif des équipes en lice : apporter un bénéfice aux publics vulnérables en mettant les technologies numériques au service de l’Homme et de l’environnement.
La Fondation Sopra Steria – Institut de France a été créée en 2001 par Sopra Steria, entreprise spécialisée dans la transformation numérique.
Suivez l’actualité du projet EasyTalk