Son look est digne des plus beaux modèles imaginés par Elon Musk ! L’E-PULV Vision X, véhicule électrique monocoque, sera prêt pour le Shell Eco-marathon France et Europe 2021. Avec une promesse : entrer dans le Top 10 de la compétition continentale.
L’association automobile étudiante du Pôle Léonard de Vinci, Vinci Eco Drive, conçoit et construit des véhicules électriques efficients. Créée en 2013, son ambition grandit chaque année et de nouveaux projets voient le jour. Ainsi en 2018, Vinci Eco Drive a créé son département Formula Student pour participer à la compétition automobile internationale de référence d’ici deux ans.
Une simulation du prototype grâce au logiciel Xflow de Dassault System
Alexandre Bruneau, chef du projet de véhicule électrique E-PULV Vision X, peut être satisfait et tirer une certaine fierté des premières simulations du prototype. Avec un coefficient de traînée aux alentours de 0.079, le monocoque à la structure composite et aux carénages aérodynamiques entre dans la catégorie des grands.
C’est grâce à XFlow, un logiciel de Dassault Systèmes, partenaire du projet, que les étudiants de l’association ont pu faire leurs essais. Intégré au portefeuille de simulation de fluides de 3DS Simulia, XFlow est un logiciel innovant. Il permet de limiter les tests physiques et de se décider sur la conception rapidement et de façon pertinente.
Grâce à ce programme, les étudiants ont testé le véhicule dans des conditions réelles. Les fonctionnalités avancées de rendu les ont aidés à mieux visualiser les performances d’écoulement.
Shell Eco-marathon 2019 : premiers essais sur le circuit de Mortefontaine
Retour au réel et au prototype d’efficience actuel. Début avril, l’équipe a réalisé les premiers essais de l’année sur le circuit de Mortefontaine ou CERAM dans l’Oise. Un parcours qui présente un anneau de vitesse de 3 000 mètres avec des inclinaisons de 43 degrés et de 7 mètres de hauteur.
Les pilotes automobiles ont testé les améliorations du prototype automobile existant, en particulier le nouveau pare-brise. La carrosserie du prototype a été entièrement réalisée par les membres de l’association. Elle est composée de fibres de carbone tressées et de NOMEX. Une matière alvéolée comme un nid d’abeille pour un monocoque à la fois solide et léger.
L’an dernier, l’équipe de Vinci Eco Drive est montée sur la deuxième marche du podium du Shell Eco-marathon France, compétition de qualification pour le Shell Eco Marathon Europe. Ils sont déterminés à battre leur record de consommation au Shell Eco Marathon Europe ! Rendez-vous à Londres cette année…
En savoir plus sur Vinci Eco Drive
L’association dispose des ateliers de l’ESILV qui comportent découpeuse laser, tour numérique, fraiseuse numérique, imprimante 3D, etc. Elle a pour ambition de devenir un bureau d’étude développant des véhicules électriques pour former son équipe au secteur automobile de demain. Plus de 60 membres sont investis dans Vinci Eco Drive. Grâce au mélange de profils, des élèves ingénieurs de l’ESILV, des managers de l’EMLV et des designers et communicants de l’IIM, l’association prend des airs de startup. Elle compte 15 entreprises partenaires et fonctionne sur un budget de 54 100€ pour l’année 2018-2019.
Plus d’infos sur Vinci Eco Drive
Découvrir les associations du Pôle Léonard de Vinci sur LEO CAMPUS
This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:16 pm