Le Devinci Research Center a organisé, en avril dernier, sur le campus de l’Arche à Paris La Défense, une journée de recherche sur la e-santé & l’éthique.
La journée de recherche E-Health and Ethics organisée par le Devinci Research Center (DVRC) a permis de réunir des experts de différents domaines pour croiser leurs regards sur les questions éthiques liées à l’utilisation des dispositifs numériques dans la santé. Elle a également mis en avant l’importance de la transversalité pédagogique. Un principe fondateur pour les étudiants, mais aussi pour le corps professoral afin de favoriser une approche plus holistique et collaborative des problématiques de la société.
Une journée transversale dédiée à la e-santé
L’objectif de cette journée de recherche était de croiser les regards des sciences sociales, humaines, du management et des sciences de l’ingénierie afin d’apporter des éclairages sur les problématiques liées à la e-santé.
La transversalité pédagogique étant un principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci pour amener les étudiants et les activités des 3 écoles – EMLV, ESILV, IIM – à se rencontrer pour cloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons, cet événement n’a pas été l’exception. Un principe fondateur pour les étudiants, mais aussi pour le corps professoral.
Un évènement transversal a l’initiative de l’équipe pédagogique de l’EMLV et de l’ESILV mis sur pied par Nicolas Travers, Insaf Khelladi, PhD, Hajer Kefi, Michèle Kanhonou et Clara Mantey et le Programme commitee :
• Tristan Allard, Université de Rennes, CNRS, IRISA
• Mirian Asfeld Ferrari, Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans, Université d’Orléans
• Pascale Bueno Merino, EMLV
• Raffaele Filieri, AUDENCIA
• Samuel Fosso Wamba, Toulouse Business School
• Thomas Guyet, INRIA
• Antoine Harfouche, Université de Nanterre
• Jean-Etienne Joullié, EMLV
• Benjamin Nguyen, INSA
• Suprateek Sarker, McIntire School of Commerce, USA
• Francesco Schiavone, University Parthenope, Naples, Italie
• Nour Ul Ain, EMLV
Durant la journée de recherche, des enseignants-chercheurs ont été accueillis et ont partagé des keynotes lors des conférences et des ateliers.
Lors des ateliers durant la journée e-santé et éthique
Utilisation des dispositifs numériques dans la santé : une question d’éthique ?
Malgré les avantages et les progrès considérables rendus possibles par la mise en œuvre de dispositifs numériques dans le domaine de la santé et des soins de santé, des questions éthiques cruciales sont soulevées.
La bioéthique et les perspectives déontologiques croisent toutes les questions liées à l’utilisation des technologies de l’information et à leurs implications sur la vie des gens, telles que la vie privée, la fracture numérique et la réticence à l’égard de l’IA.
Deux systèmes de valeurs se confrontent et alimentent simultanément un large éventail de questions englobant différentes perspectives philosophiques, morales, normatives, techniques, managériales ou juridiques.
Welcome to eHealth & ethics'23https://t.co/cRsk4vwT4s#DVRC @EMLVparis @ESILVparis @sebtran
Keynote of Suprateek Sarker – Essence of ethics? pic.twitter.com/t5egBYUXYW
— Nicolas Travers (@chewbii) April 13, 2023
Un panel de discussion avec des experts
Afin de comparer les points de vue des sciences sociales, humaines et de gestion et des sciences de l’ingénierie dans le but d’éclairer ces questions, des conférences ont été dispensées par des experts.
Des experts de différents domaines se sont exprimés lors de cette journée de recherche pour éclairer les questions éthiques soulevées par l’utilisation des dispositifs numériques dans la santé. Parmi les intervenants, le Professeur Suprateek SARKER de l’école de commerce de l’Université de Virginia, aux États-Unis, ainsi que le Dr Thomas GUYET, chercheur à l’INRIA Lyon.
En fin de journée, une table ronde a été organisée pour approfondir le débat avec Mme Karine LEFEUVRE, vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et conseillère scientifique en charge des droits des personnes et de la démocratie en santé à la Fondation Partage & Vie, le Prof. Samuel FOSSO WAMBA, doyen associé à la recherche à TBS Education, et le Prof. Benjamin NGUYEN, professeur à l’INSA Centre Val de Loire et au Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO).
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