Encapsuler la nature dans nos vêtements n’est plus un rêve pour certains créateurs de mode, mais bel et bien une réalité. C’est l’idée d’une doudoune en élastomère qui a été confectionnée avec l’aide de deux étudiants ESILV du programme Innovation, Research and Manufacturing. Présentée au concours E-Fashion Awards 2020, cette veste innovante a remporté le prix « Coup de coeur » du jury.
Le projet « Doudoune pneumatique Symbiose » a été réalisé au De Vinci Innovation Center en collaboration avec Auréliane Catteeu, étudiante en école de mode. Pour réaliser sa ligne de vêtements « ECHO TECH FUSION » ayant pour thème l’interaction entre le végétal et la technologie, cette créatrice de mode a fait appel à deux étudiants de l’ESILV, membres du programme Innovation, Research and Manufacturing : Thibault Charlet , promo 2022 et Madalina Nicolae, promo 2021.
La doudoune qui encapsule des éléments de végétation a été remarquée par le jury du concours E-Fashions Awards 2020, qui a décerné à la jeune créatrice soutenue par les étudiants ESILV le prix « Coup de coeur ».
Élastomère et végétation, la représentation de la relation de l’homme avec la nature
Inspirée par l’interaction de l’homme avec la nature, la doudoune pneumatique Symbiose mêle deux éléments apparemment inconciliables : l’élastomère et les éléments de végétation.
« Je veux qu’elle démontre visuellement la réconciliation entre ces deux univers en introduisant de l’émotion, de la remise en question, et notre rapport à la matière avec cette avancée technologique. » (Auréliane Catteau)
Manipuler une technologie comme l’élastomère, régulièrement employée dans le cadre du lab « Soft & Active Matter » du De Vinci Innovation Center, pour créer un vêtement esthétique qui s’unirait avec la nature, a posé un défi d’ampleur aux deux étudiants du De Vinci Innovation Center.
« En effet, l’élastomère a la particularité de ne pouvoir être manipulé que pendant une période très courte de temps dans son état liquide, avant qu’il entre dans sa phase de durcissement.
De plus, ce matériau n’adhère quasi-exclusivement qu’à lui-même et ne peut être cousu, étant donné sa grande vulnérabilité au déchirement. Nous étions donc face à une matière complexe à manipuler, impossible à coudre, avec pour objectif la réalisation d’un vêtement représentant environ 3m² de surface. », nous explique Thibault Charlet.
Le programme Innovation, Research and Manufacturing, un dispositif générateur de valeurs
Malgré la difficulté du travail pour assurer une hérmetisation parfaite et l’insertion d’un réseau de nervures phosphorescentes d’un circuit électronique, l’idée de la jeune créatrice a pu être concrétisée.
« La collaboration avec des ingénieurs étudiants de l’école ESILV m’a permis d’intégrer des composants électroniques aux vêtements qui diffusent eux-mêmes des effets de lumière mettant l’environnement en valeur de nuit. » (Auréliane Catteau)
« Au terme d’un travail incroyablement chronophage (chaque pièce d’élastomère ayant besoin de 2 heures pour sécher) le projet a finalement tenu sa promesse », ajoute Thibault Charlet.
Devenu une référence pour les jeunes talents, le concours E-Fashion Awards est basé sur trois piliers qui se complètent et se renforcent mutuellement : mode, digital et nouvelles technologies. Le thème de cette année était dédié à « l’ambition responsable » et à l’innovation de rupture. Les 16 finalistes ont été choisis parmi 87 participants.
Au sein du De Vinci Innovation Center, le programme IRM de niveau Mastère offre une opportunité unique aux étudiants de développer simultanément des compétences scientifiques, de design et de business. À travers une série de cours fondamentaux, les étudiants explorent de nouvelles technologies de pointe comme les matériaux intelligents, les réalités mixtes, l’intelligence artificielles, le bio-hacking et bien d’autres afin de développer de nouveaux produits innovants.