Dans la continuité du projet Big Data & Tourisme lancé en 2020, l’Observatoire du Tourisme de la Métropole Européenne de Lille a publié une nouvelle étude sur les comportements et les flux touristiques du territoire à partir des traces numériques. Réalisée en collaboration avec le De Vinci Research Center et l’ESILV, cette nouvelle analyse, basée sur les traces numériques des visiteurs, a permis de mieux comprendre les comportements des touristes de cette destination.
Pour ce faire, le DVRC a développé de nouveaux algorithmes et des analyses, traitement de données massives, non structurées, en particulier à base de graphes de circulation touristique, mettant en exergue les comportements touristiques en matière de déplacement au sein de la métropole lilloise.
Consultez l’étude sur le site de l’Observatoire métropolitain du tourisme
Le projet Big Data & Tourisme
Les objectifs de ce projet sont de repenser l’observation touristique au service de la politique publique métropolitaine afin d’améliorer les réponses et de cibler plus précisément les actions à mener par les opérateurs, tels que l’Agence Hello Lille, chargée de la promotion touristique de la destination. À terme, il s’agit de rendre la promotion plus agile en s’appuyant sur un marketing orienté vers une approche prédictive.
Pour faire parler les données, les chercheurs ont mis au point de nouveaux algorithmes et méthodologies dédiés aux métiers du tourisme pour mieux appréhender le comportement des touristes au contact de l’agglomération lilloise.
Ces objectifs rentrent dans le cadre du Contrat R&D – Big Data & Tourisme : un partenariat entre le De Vinci Research Center, la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Agence d’attractivité Hello Lille et l’Agence de Développement et d’Urbanisme Lille Métropole (ADULM).
Grâce à cette étude, l’Agence et l’Observatoire métropolitain du tourisme de la MEL, ont proposé une synthèse de leurs travaux sur les pratiques touristiques dans la destination Lille Métropole. Cette synthèse a été réalisée à partir des traces numériques laissées par les visiteurs sur Booking.com, Tripadvisor et des données du Citypass de la MEL pour la période 2018-2022.
Une démarche en partenariat avec le DVRC
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche et développement impliquant deux laboratoires de recherche composés d’informaticiens et de géographes spécialisés dans la pratique touristique : l’Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le De Vinci Research Center (DVRC), l’ESILV, le service tourisme de la MEL, l’ADULM et Hello Lille.
Au sommaire de cette étude :
- Le profil des touristes et leurs présences à l’année
- Les polarités et les circulations dans la destination
- Les escape-games, un éclairage sur la clientèle
Les grandes tendances de cette période :
- Une offre hôtelière métropolitaine très présente sur Booking.com, avec des réservations en forte augmentation
- Les Belges et les Néerlandais, les principales clientèles étrangères via Booking.com
- Une clientèle majoritairement de city-break
- Le city-pass, apprécié par les Parisiens
- La Piscine de Roubaix, « 2ème porte d’entrée » dans la destination, après le Vieux Lille
- Les escape-games, une expérience recherchée principalement par les locaux
L’Observatoire métropolitain du tourisme de la Métropole Européenne de Lille
La Métropole européenne de Lille a créé un observatoire du tourisme. Il vise à piloter et à mesurer la politique touristique et la dynamique de la région.
Cet observatoire a pour mission de décrire, mesurer et analyser les pratiques touristiques actuelles. Son approche systémique et partenariale ambitionne d’améliorer la qualité globale et le développement du territoire.
Il adopte une vision intégrée qui prend en compte l’économie, la recherche, l’innovation et les nouvelles tendances influençant le système touristique.
Les enjeux de l’Observatoire :
- Servir la gouvernance de la destination : il est un outil de pilotage de la stratégie touristique de la MEL par la mesure et le suivi de l’atteinte des objectifs ;
- Analyser pour comprendre en détail la dynamique de la destination et mieux adapter les actions et les projets du territoire ;
- Être source de partage et d’échanges avec les acteurs et les partenaires de la destination, pour conforter le rôle de catalyseur de la MEL.
Pour en savoir plus sur le DVRC et les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:39 pm