L’ouverture de la première antenne internationale du Pôle Léonard de Vinci à Dublin, terre des GAFA, a été également l’occasion, pour le service Partenariats Entreprises des trois écoles – ESILV, EMLV et IIM – d’organiser une Career Fair irlandaise autour du digital et de l’innovation. Au siège du Dorset College Dublin, au cœur de la Silicon Valley européenne, le 7 novembre dernier, les élèves-ingénieurs de l’ESILV participaient au rendez-vous avec une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles on retrouvait Google, Microsoft, VMware, Dell Technologies, etc.
Ce sont près de 160 étudiants issus des trois écoles du Pôle, dont font partie les étudiants en double-diplôme et échange international aux collèges Dorset et Griffith, qui côtoient les plus grosses entreprises high-tech installées à Dublin: Google, LinkedIn, Indeed, Microsoft, Airbnb…
Avec des secteurs comme la technologie et le numérique , le service client, les industries chimiques et pharmaceutiques qui recrutent à tour de bras, un taux de chômage toujours plus bas (5%) et une croissance économique de 5,5 % en 2019, la capitale irlandaise s’est naturellement imposée comme terre de choix pour la stratégie de développement international du Pôle Léonard de Vinci.
Career Fair: entreprises, étudiants et alumni qui baignent dans le digital
Les anciens diplômés de l’ESILV, de l’EMLV et de l’IIM sur place, qui travaillent dans des entreprises du Top 10 Universum, comme Google et Microsoft ou pour des start-ups et sociétés emblématiques en matière d’innovation, telles TVadsync et VMware mettent leur carnets d’adresses au service du réseau.
C’est dans ce contexte que, dans le cadre de la Career Fair de Dublin, l’idée était de partager des expériences et de piocher des compétences au sein d’une diversité de profils et de parcours: ingénierie, digital, marketing.
Ken Moussat, diplômé de l’ESILV, Majeure Informatique, objets connectés et sécurité, est aujourd’hui ingénieur de sécurité chez VMware et souhaite partager les bonnes pratiques dans sa profession aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci installés à Dublin.
« Nous avons remarqué que les étudiants réunis au Dorset College étaient très passionnés par ce qu’ils font, et c’est ce que nous souhaitons voir en nos candidats: de la passion pour rendre l’expérience client plus sûre. Nous souhaitions également présenter les aspects techniques de l’entreprise et son identité: comment VMware se propose de mettre sa technologie au service du bien, que ce soit au travers des services clients ou autour des communautés durables. » (Ken Moussat, Security Engineer @VMware)
Que ce soit pour décrocher leur prochain stage, un contrat d’alternance et même un emploi à Dublin, les étudiants ont profité de cette occasion pour se faire connaître auprès des recruteurs. Le niveau d’anglais des futurs diplômés, les cours transversaux ouverts à l’international, les partenariats privilégiés, comme celui avec le Griffith College et le Collège Dorset de Dublin sont des atouts forts aux yeux des employeurs.
En France, comme à l’international, une expérience professionnelle ou académique au sein de la Silicon Valley irlandaise – terreau d’innovation – reste un atout sur le CV, particulièrement intéressant lorsque ingénierie se conjugue avec storytelling. C’est une occasion supplémentaire pour les étudiants de l’ESILV ayant fait le tour des « Silicon Docks » – pôle technologique de Dublin, quartier privilégié des géants comme Google, Facebook, Amazon, Yahoo, eBay et Twitter – de mettre en avant leur connaissance de l’écosystème Tech irlandais.
This post was last modified on 19 février 2020 6:07 pm