Alexis Massol est élève-ingénieur en 2e année de prépa intégrée à l’ESILV Paris-La Défense. Il a entièrement conçu, imprimé en 3D et assemblé un drone quadricoptère au De Vinci FabLab.
Alexis, élève-ingénieur, a profité des équipements de l’ESILV afin de concevoir un drone « from scratch », l’exemple parfait d’un Do It Yourself réussi !
Son projet de drone quadricoptère
Mon projet a consisté en la création d’un drone – pour prendre des prises de vue aérienne – dont le châssis est 100% en impression 3D .
L’idée m’est venue en juin car mon ancien drone n’étais pas assez fiable et pas assez stable. J’en ai donc conçu un moi-même en partant de zéro en m’appuyant sur le FabLab du Pôle Léonard de Vinci.
La réalisation du drone a duré 5 mois en comptant la modélisation numérique qui m’a pris 2 mois, l’impression des pièces en 3d au FabLab qui a duré 21 h environ au total et la fabrication en tant que telle qui a été de 3 mois car il a fallu que j’achète les composants électroniques et mécaniques un par un par rapport à mon budget personnel.
Le De Vinci Fablab-w
Le Laboratoire de Fabrication de l’école d’Ingénieurs Léonard de Vinci (le De Vinci FabLab) est équipé d’imprimantes 3D (Velleman, Makerbot et Scholar Object 30) qui permettent ainsi l’impression de pièces servant à la fabrication d’objets en tout genre.
Le De Vinci FabLab est implanté au sein du Learning Center du campus du Pôle Léonard de Vinci : c’est un espace ouvert, cogéré par une association d’étudiants, et qui accueille des projets des trois écoles : IIM, ESILV, EMLV.