A l’heure du changement climatique, le génie énergétique et de l’environnement est un secteur en pleine expansion à l’échelle de la France et au niveau international. Ce double-diplôme avec IMT Atlantique a pour objectif de former des chefs de projet ou des superviseurs capables de gérer des projets d’ingénierie complexes dans le domaine de l’environnement et des systèmes de conversion de l’énergie dans un contexte international.
Acquérir une double-compétence Management de projet en ingénierie environnementale et génie énergétique
Le double diplôme Énergies vertes et villes durables & Génie des procédés et bio-procédés en 1 an, intégralement an anglais, sera dispensé sur le campus de Nantes d’IMT Atlantique. Grâce à un programme équilibré de compétences de gestion et techniques d’ingénierie, les élèves de la majeure Énergie et villes durables ont la possibilité d’enrichir leur cursus ingénieur et d’acquérir une expertise qui leur permettra de se placer dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, des éco-industries, de la sidérurgie et de l’industrie chimique, ou bien du bâtiment et du secteur civil.
Le programme vise à apporter :
- un solide bagage scientifique et des connaissances techniques dans le domaine des processus environnementaux et énergétiques
- un bon savoir-faire en modélisation et simulation de processus
- des compétences transversales en management indispensables pour monter et piloter des projets dans un contexte international
- une base solide en sciences sociales pour les ingénieurs
A l’issue de leur 2e année du cycle ingénieur (4e année du cursus) dans la majeure Énergies vertes et villes durables, les étudiants les plus performants de l’ESILV peuvent intégrer le M2 Génie des procédés et bio-procédés parcours Project Management for Environmental and Energy Engineering. La seconde année du Master d’IMT Atlantique se compose d’un semestre académique de septembre à janvier et d’un semestre de stage de fin d’études (Master’s thesis) en entreprise ou en laboratoire de recherche. Cette année d’études sur la campus nantais se substitue intégralement à la troisième année du cycle ingénieur de l’ESILV (A5). Le stage de fin d’études est commun aux deux écoles.
Énergies & environnement : un parcours Master 100% en anglais
Enseignés exclusivement en anglais, les modules couvrent les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les services, les réseaux énergétiques, la modélisation et l’optimisation énergétiques, le management de l’énergie, la digitalisation de la smart industry, les enjeux de la data appliquée à l’énergie …
Le sujet du projet de fin d’études peut inclure des missions axées sur les thèmes suivants :
- des réalisations techniques, scientifiques (conception, design, optimisation, amélioration de procédés, d’unités industrielles, de sites urbains, d’exploitations agricoles, etc., unités industrielles, sites urbains, exploitations agricoles…)
- mise en œuvre de nouvelles méthodologies, ou de systèmes de gestion (hygiène, sécurité et environnement, risque, développement durable)
- analyse du contexte global, en considérant les aspects économiques, financiers, sociaux, humains, culturels, géographiques, les aspects politiques et réglementaires
- une dimension internationale
A l’issue de ce parcours, les étudiants obtiennent le diplôme de l’ESILV et celui d’IMT Atlantique, mention Génie des procédés et bioprocédés.
À propos d’IMT Atlantique
IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes, classée 5ème dans le palmarès 2022 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant.
IMT Atlantique fait partie des 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2022 et 44e université mondiale de moins de 50 ans. L’école est reconnue internationalement pour sa recherche dans plusieurs disciplines des classements de Shanghaı̈, QS et THE. Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique.
Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d’ingénieurs généralistes. Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts. L’École délivre par ailleurs trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats.
Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s’appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES. Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr
En savoir plus sur la majeure Energies vertes et villes durables à l’ESILV.