X

Le double diplôme ingénieur-manager ESILV/EMLV dès la première année post-bac

Lancé pour la promotion 2020, l’ESILV propose à ses étudiants de 1ère année en prépa intégrée d’effectuer un double diplôme ingénieur-manager avec l’EMLV.

D’après l’enquête 2014 des Ingénieurs et Scientifiques de France menée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), le taux de formation en management et gestion a triplé en 15 ans passant de 3.7% à 9.8%. 34% des ingénieurs possèdent au moins un second diplôme, et 10% des ingénieurs possède un diplôme de management. Cette double diplomation est une compétence très recherchée par les entreprises et est considérée comme un booster de carrière par les diplômés.

Intégration et déroulement de la double formation ingénieur-manager

40% des 266 étudiants en 1ère année post-bac ont candidaté à cette formation et 33%, soit 87 étudiants, ont été retenus pour intégrer ce cursus. Ils ont été sélectionnés sur dossier scolaire et sur entretien, selon leur motivation à suivre un double cursus exigeant.

« Bien souvent les cursus d’ingénieur-manager démarrent sur la fin des études [en 4e ou 5e année]. Or beaucoup de nos étudiants ingénieurs sont intéressés par des thématiques de management (marketing, gestion, économie, entrepreneuriat). La transversalité mise en place au Pôle Universitaire Léonard de Vinci nous permet donc de leur proposer un programme sur 5 ans sans allongement de la scolarité et sans changer d’école. » Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci

À raison de 2 à 3 heures (en moyenne) de cours par semaine, en plus de leurs cours scientifiques et techniques, les futurs doubles-diplômés apprennent les fondamentaux de la gestion, du marketing et de la vente (1ère année) ; le droit des affaires, les fondamentaux des RH et du management, les études de marché et la stratégie (2ème année). La 3ème année (cours en anglais) porte sur la dimension internationale de l’Ingénieur-Manager.

Les 2 dernières années permettent à l’élève de se concentrer sur une thématique via le mémoire de recherche et les modules au choix : Management, Ressources Humaines, Digital Marketing, Finance d’entreprise, Stratégie, E-business… Le programme est conçu pour monter en compétences, étape par étape.

« Ces formations sont appréciées par les entreprises car les circuits d’innovation rapprochent de plus en plus des ingénieurs, des managers, des designers et d’avoir des diplômes qui parlent les deux langages, qui s’intéressent de manière ouverte à l’ensemble de ces disciplines, est un gros plus et un accélérateur de carrière et donc de prise de responsabilités. » Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci

Au bout des 5 années de cursus, les étudiants obtiendront le diplôme d’ingénieur de l’ESILV et le diplôme visé bac+5 de manager de l’EMLV. Ils pourront candidater à des postes à forte dimension manageriale, une compétence particulièrement prisée des entreprises sur des profils considérés habituellement très techniques.

Le témoignage de Jennifer, en 1ère année du double cursus

Jennifer Scemama-Selander, a été sélectionnée pour intégrer la formation ingénieur-manager dès la prépa intégrée.

« J’ai choisi le double diplôme d’ingénieur-manager car celui-ci me correspondait. Je ne souhaite pas être une simple ingénieur et je cherchais à compléter ma formation pour me différencier des autres. Le management, la communication, c’était exactement ça qui me fallait ! Je pense avoir un profil qui nécessite ce genre de formation; je parle beaucoup de langues (français, suédois, anglais, allemand et russe), ce qui fait que j’aime communiquer; et je me suis toujours projetée vers une carrière où je serais en charge d’une équipe.

Ce double diplôme me permettra d’apprendre comment une entreprise fonctionne, ce qui me semble fondamentale pour ma formation.

J’ai une idée, pour l’instant, assez précise de ce que j’aimerais faire plus tard. Je voudrais prendre l’option finance en 3ème année et finir dans les fusions-acquisitions qui m’ont toujours intéressé. Pour me permettre cela, je savais qu’il m’aurait fallu une deuxième formation, et celle que proposait l’ESILV en partenariat avec l’EMLV tombait juste à point!

Ce double-diplôme me permet, pour ainsi dire, de m’ouvrir beaucoup plus de portes sur ma carrière. Nos cours pour ce premier semestre, étaient essentiellement tournés sur les « Fondamentaux de la gestion »; nous avons pu apprendre à comprendre et à réaliser des bilans d’entreprise ainsi que des comptes de résultats. Une entreprise ne peut fonctionner sans gérer ses bilans. Ce premier cours nous a donc poussé à comprendre l’importance de la comptabilité au sein d’une entreprise. Les prochains cours à venir porteront sur les fondamentaux de la vente et du marketing. Je pense que ce cours sera très enrichissant et nous permettra d’avoir ce point de vue commercial que les autres ingénieurs avec une formation « standard » n’auront pas. »

https://www.esilv.fr/cursus/double-diplome-ingenieur-manager/

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:30 pm

Categories: Cursus
Related Post