Ce nouveau double-diplôme vient enrichir l’offre de double-diplôme pour les élèves-ingénieurs de 5e année, avec une coloration recherche et développement.
Le parcours recherche à l’ESILV est destiné aux étudiants qui souhaitent inscrire leurs études dans une thématique Recherche et Développement, ou qui se destinent à une poursuite d’études en Doctorat à l’issue de leur cursus ingénieur.
Parallèlement, des liens forts se sont noués depuis plusieurs années entre les équipes de recherche du Cnam et les enseignants-chercheurs de l’ESILV, dans le cadre notamment de collaborations entre le De Vinci Research Center et le laboratoire CEDRIC.
Le double diplôme désormais accessible aux élèves-ingénieurs du parcours recherche de l’ESILV permet aux étudiants après une 4ème année en Majeure IBO (Informatique, Big Data & Objets connectés), d’effectuer leur 5ème année en Master 2 SIBI (Système d’information et Business Intelligence) au Centre Cnam Paris.
Le cursus comprend un semestre de cours dispensés au Cnam, suivi d’un semestre de stage Recherche parmi les équipes du laboratoire CEDRIC (Centre d’études et de Recherche en Informatique et Communications) du Cnam.
Fondé en 1988, le laboratoire CEDRIC regroupe des recherches menées en informatique, mathématiques appliquées et électronique du Cnam. Les membres du Cédric sont enseignants-chercheurs en Informatique, en Mathématiques ou en Electronique, au Cnam à Paris.
Les recherches du laboratoire couvrent un large domaine et sont développées par sept équipes : Ingénierie des Systèmes d’Information et de Décision (Isid), Radiocommunications (Laetitia), Médias Interactifs et Mobilité (MIM), Méthodes Statistiques de Data Mining et Apprentissage (MSDMA)
Optimisation Combinatoire (OC), Systèmes Sûrs (SYS) et Bases de Données Avancées (Vertigo)
L’obtention d’un master permet l’accès au doctorat pour les élèves-ingénieurs, mais aussi l’insertion professionnelle dans les entreprises qui traitent de l’information pour développer des systèmes Business Intelligence.
L’obtention d’un doctorat permettra aux étudiants d’accéder aux carrières d’enseignants-chercheurs dans les IUT, Universités et écoles d’ingénieurs ou encore de prétendre à des postes de chefs de projet ou d’ingénieurs R&D.