Le Study Abroad Fair, le salon annuel des études à l’étranger, facilite la mobilité des élèves-ingénieurs, en ces temps particuliers de restrictions sanitaires liées à la COVID-19, en permettant aux étudiants d’échanger en direct avec les établissements partenaires de l’ESILV.
Cette année, le salon du Pôle Léonard de Vinci pour étudier à l’étranger s’est déroulé entièrement en digital. Le 6 novembre, plus de 60 universités de tous les continents se sont connectées en ligne pour échanger avec les étudiants des trois écoles, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM et répondre à toutes leurs questions concernant les départs pour l’année 2020 – 2021.
À l’ESILV, plus qu’un moyen unique de se confronter à de nombreuses réalités, les départs à l’international font partie des conditions obligatoires pour valider le diplôme d’ingénieur.
Les étudiants sont amenés à effectuer au moins un semestre à l’étranger pendant les 5 années de la scolarité. Ils peuvent s’expatrier en 3e et/ou 5e année, en choisissant une université partenaire du Pôle Léonard de Vinci, un stage à l’étranger ou un parcours dans le cadre d’un laboratoire international de recherche.
Les élèves-ingénieurs qui poursuivent la 5e année dans un établissement partenaire peuvent obtenir un double diplôme à l’international.
Des partenariats aux quatre coins du monde
Grâce aux stands digitaux, les étudiants des promotions 2024 et 2022 ont pu obtenir en temps réel toutes les informations nécessaires à un départ en échange, auprès des conseillers des établissements partenaires. Que ce soit par le biais des conférences Zoom ou directement sur le chat en ligne, les partenaires du Pôle Léonard de Vinci ont présenté leur offre de formation et de programmes d’échanges académiques.
Parmi les universités partenaires de l’ESILV présentes cetté année au De Vinci study Abroad Fair, on note l’Université de Science et Technologie de Hanoi Vietnam, l’Institut d’Ingénierie de l’Université Hanze de Sciences Appliquées, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Suisse et le Département d’ingénierie pour l’innovation de l’Université de Salento Italie.
Que ce soit dans les domaines de l’informatique, des objets connectés et de la sécurité, de la modélisation et mécanique numérique, ou dans les secteurs de la santé biotech, des énergies et des villes durables, les filières présentées par ces universités internationales couvrent tous les niveaux de formation, du bachelor au doctorat.
Trouver un stage ingénieur à l’étranger
Le Département Partenariats Entreprises a été présent pour une conférence Zoom autour de la recherche de stage à l’international. Au menu de ces échanges, l’optimisation du CV et de la lettre de motivation, grâce aux projets, aux compétences transversales, aux concours et ecxpériences associatives en école d’ingénieurs.
« Chaque candidature doit être travaillée par rapport au pays visé. Il faut également un CV et une lettre de motivation à jour, personnalisés pour chaque entreprise. Et surtout ne pas oublier d’être présent sur tout ce qui est réseau social professionnel. » (Sébastien Louet, responsable de la Direction Relations Entreprises)
Plus qu’un enseignement clé du cycle ingénieur, la formation aux soft skills est également un élément de valorisation que les étudiants peuvent apposer sur leur CV.
« La préparation, par les équipes soft skills, c’est un point différenciant par rapport aux autres écoles. Les soft skills, ce sont vraiment des compétences demandées par les entreprises partenaires. Cela passe aussi par un bon CV, une bonne lettre de motivation, mise en avant de ses projets scolaires et personnels, et une préparation pour l’entretien face-à-face. » (Sébastien Louet, responsable de la Direction Relations Entreprises)
La préparation et le suivi des candidatures sont des éléments-clés de la recherche de stage à l’international.
« Il ne faut pas hésiter à préparer un tableau excel avec vos candidatures : le nom de l’entreprise, le recruteur, le jour de votre candidature, le titre de l’offre et un lien de l’offre. Cela vous permet d’avoir un côté sérieux, rigoureux et de donner une bonne image de vous ». (Sébastien Louet, responsable de la Direction Relations Entreprises)
Maîtriser l’art du networking en ces temps de crise passe par l’activation du réseau LinkedIn. « Il faut savoir qu’il y a environ 67% d’offres d’emploi qui ne sont pas diffusées sur les réseaux classiques. C’est ce qu’on appelle le marché caché. C’est par ces biais que Linkedin peut vous offrir des possibilités de réseautage importantes pour votre futur ».
Un stage à l’international est un réel plus pour les employeurs. C’est à partir de ce constat que l’ESILV met à disposition des étudiants plusieurs outils pour les aider dans leur recherche d’entreprises : des plateformes spécialisées proposant des offres exclusives de stages, et d’emplois de haut niveau et des conférences avec des grands comptes nationaux et internationaux.