Fabriquer et concevoir par soi-même des objets connectés, imprimer ses pièces de robotique ou de mécanique en 3D, c’est la tendance de fond des makers, rendue possible pour les élèves ingénieurs de l’ESILV grâce au DeVinci Fablab-w !
Des exemples concrets d’utilisation du Fablab par les élèves ingénieurs ? Les membres de l’association Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant au Shell Eco-Marathon, une compétition automobile sur le thème de l’économie d’énergie. D’autres élèves ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique, et une partie de l’électronique embarquée.
Le matériel disponible en impression 3D
On retrouve pour le moment au Fablab de l’ESILV4 imprimantes Velleman, idéales pour débuter en impression 3d, 3 imprimantes Makerbot, 2 5ème Generation, 1 2x,, qui constituent les niveaux 3 et 4 d’apprentissage de l’impression 3D. et enfin le trône : 1 imprimante Scholar Object 30. A haut niveau de finition, cette imprimante permet aux étudiants de concevoir des pièces mobiles.
L’impression 3D par PolyJet combine la technologie Inkjet et l’utilisation de photopolymères et permet de combiner matières et couleurs différentes. La technologie 3D PolyJet est capable d’imprimer dans une gamme infinie de matériaux. Ainsi, vous pouvez créer des prototypes réalistes quasiment similaires aux produits finis. Les modèles sont imprimés avec une précision élevée en couches pouvant atteindre 16 microns pour des surfaces lisses et des géométries complexes.
Le parcours objets connectés : bienvenue dans le monde des makers
Les objets connectés et l’Internet des objets d’une façon plus générale représentent un secdteur majeur dont le potentiel de croissance est sans cesse ré-estimé à l hausse. On a clairement un pied dans le futur si l’on commence à s’y intéresser … Au Fablab, on invente et on prototype les usages de demain !
Les élèves ingénieurs ont à leur disposition pour y parvenir un mur de littleBits, qui permettent à nos étudiants designers de concevoir des prototypes d’objets connectés. Le DeVinci FabLab(w) supporte en outre de nombreux projets de crowdfunding tels que Sam, MakeyMakey, WeIO, WunderBar….
On y retrouve aussi des interfaces sans touch, ni souris, ni clavier, comme la technologie Leap Motion ou Kinect 2. Côté interactivité, des collections de puces RFID et de balises iBeacons (Estimote et Estimote stickers) permettent de concevoir des opérations de design interactif, comme par exemple le récent Paris For Love … Les objets connectés deviennent « conscients » du contexte dans lequel ils se trouvent.
L’électronique du futur ? Ce sont les cartes Arduino Yùn, Uno, Shield Ethernet et Arduino Tinkerkit, station de soudage, oscilloscope, et multimètres numériques … Mais également les cartes Intel Galileo, mises à disposition des étudiants par la société Intel.
Le DeVinci Fablab en 2 minutes de vidéo !