Alors qu’à la fin janvier, à Londres, les Brexiters célébraient la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, les anciens diplômés de l’ESILV qui travaillent dans la City préparaient leur première sortie en mode « DeVinci Connexion », le 11 février 2020. Certes, la fondue savoyarde, généreusement servie aux « financiers » ESILV à Londres n’était qu’un prétexte, mais qu’importe, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir et échanger lors d’un d’une soirée en mode « alumni ».
Dans ce restaurant populaire et cosy, dans une ambiance alpine conviviale, le salon à l’étage a été privatisé pour l’occasion.
Une cinquantaine d’alumni du Pôle, anciens diplômés ingénieurs, étudiants qui effectuent leurs stages à Londres et des membres de l’association LéoFly, ont répondu oui à l’invitation qui leur a été adressée par Julie Grimes, chargée des alumni.
« Je suis ravie que nos alumni puissent faire autant vivre notre réseau à l’étranger. J’ai pu constater autant d’échanges professionnels, que personnels. Ils sont aussi très heureux de voir comment les écoles se développent et sont fiers de pouvoir dire qu’ils sont diplômés ! Ils continuent la promotion du Pôle dans leurs entreprises en embauchant et/ou conseillant des profils à leur direction. » (Julie Grimes, chargée des alumni au Pôle Léonard de Vinci)
Le réseau alumni à Londres, « un groupe vivant qui s’entraide »
Avec les verres qui se succèdent, les assiettes qui se vident, les langues se délient et les bons plans et les bonnes adresses fusent.
« Pour les futurs alumni qui sont encore étudiants et sont tentés par l’expérience de l’expatriation, les opportunités sont nombreuses à Londres. En premier lieu, pouvoir intégrer un groupe d’anciens élèves, qui ont fait leur expérience d’expatriation auparavant est assez utile. Ensuite, il y a une entraide professionnelle très utile , stage ou emplois , beaucoup d’anciens partagent les bons plans ! » (Aloys Fortier, ESILV 2015)
Au sein de Goldman Sachs, Aloys Fortier fait partie des professionnels de la finance londonienne issus de l’ESILV. Ambassadeur de l’antenne à Londres, Aloys est également un infatigable organisateur d’afterworks alumni.
« En arrivant à Londres à la fin de mes études, j’étais en collocation avec un autre alumni de l’ESILV (Clément Folliot, ESILV 2016 ) et nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il y avait plusieurs ESILV dans différentes entreprises (banques, mais aussi dans l’IT). En organisant quelques afterworks très informels et en demandant à chaque alumni d’inviter ses amis de promo, nous sommes vites passés de 5 à 10, puis 15, 25, 50 et bien plus aujourd’hui. Désormais, des anciens des autres écoles du Pôle participent à nos afterworks ». (Aloys Fortier)
Que de nombreux diplômés de l’ESILV aient accompli de belles carrières dans la finance de marché, ce n’est plus un secret pour les avisés. En revanche, la participation des ingénieurs ESILV installés à Londres dans des structures comme Alumneye pour conseiller les aspirants financiers de la City, cela reste un sujet peu évoqué par ceux qui ne font pas encore partie de la « famille ».
« La formation AlumnEye est un point commun à de nombreux étudiants de l’ESILV. D’autres ont contribué à la rédaction d’articles pour le blog d’AlumnEye, certains y ont enseigné ou ont réalisé un stage chez eux. Je suis impliquée dans les activités d’AlumnEye car j’ai suivi leur formation et j’ai réalisé un stage chez eux. AlumnEye organise aussi des Afterworks à Londres et Paris. Ce qui rassemble également les anciens de l’ESILV ayant fait ou non la formation. » (Léa Beudin, ESILV 2020)
Léa Beudin est étudiante en Ingénierie Financière, actuellement en stage chez Crédit Agricole CIB à Londres, spécialisé dans les monnaies du G10. Elle est également l’une des membres très impliqués dans la vie du réseau local d’alumni.
« Le réseau Alumni à Londres, c’est aussi retrouver une communauté dans laquelle nous sommes attachés aux mêmes valeurs. Entre Alumnis, nous avons les mêmes expériences et beaucoup de points communs. J’ai adoré le réseau Alumni de l’ESILV à Londres car il peut avoir de grandes ambitions et véritablement rebooster les carrières des anciens. » (Léa Beudin)
En pleine semaine aéronautique à Londres, les membres de l’association aéronautique LéoFly ont profité de l’occasion pour rencontrer les alumni.
Le réseau du Pôle Léonard de Vinci, c’est une communauté qui rassemble ingénieurs, managers, designers, développeurs dans tous les coins du monde. En lien étroit avec les entreprises et les recruteurs, ce groupe de networking est également impliqué dans des activités comme le Forum Alumni, un événement annuel de recrutement ouvert aux étudiants du Pôle.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:05 pm