Ce jeudi 17 octobre, une centaine d’entreprises et plus de 250 recruteurs étaient présents au Pôle Léonard de Vinci pour l’édition 2019 de la Career Fair, l’événement annuel où se rencontrent les entreprises partenaires et les différents profils d’étudiants qui sont au cœur de la transversalité des enseignements du Pôle.
Qu’elles soient du secteur de l’aéronautique, de l’énergie, de la santé, de l’automobile, du génie civile, de l’informatique et du digital, de la banque ou de l’assurance, les entreprises ont accès durant ce forum entreprise à une pépinière de talents réunis au même endroit.
Les étudiants de l’ESILV ont eu l’opportunité, le temps d’une journée, de rencontrer leurs potentiels futurs employeurs, pour un stage technique ou de fin d’études, sur le lieu de leurs études.
Organisé tous les ans, ce rendez-vous fait partie des temps forts des événements dédiés au recrutement que propose le Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stage : une journée pour rencontrer les recruteurs, directement sur le campus !
Le forum entreprises 2019 : la vidéo
Recruter un élève-ingénieur en stage
Cette année encore, les recruteurs ont pu rencontrer les profils ingénieurs spécialisés dans les quatre majeures proposées en 4e et 5e années : ingénierie financière, informatique, big data et objets connectés, mécanique numérique et modélisation et nouvelles énergies.
C’était l’occasion, pour les employeurs présents sur le Campus, de recruter des stagiaires de fin d’études et de consolider leur image auprès d’une population-cible de futurs ingénieurs très recherchés par les entreprises.
L’insertion professionnelle réussie des jeunes diplômés de l’ESILV est en partie due à une offre multi-volets à destination des entreprises :
- Diffusion en push des offres de stages, alternance ou emploi directement sur les mails des étudiants
- Animation et organisation des Conférences métiers et des Conférences d’experts
- Implication des entreprises dans des Chaires d’Enseignement et/ou de Recherche
- Recrutement des des futurs stagiaires et apprentis directement sur le campus
- Parrainage d’une promotion
- Participation à des comités scientifiques/industriels
- Devenir partenaire des Semaines Transverses
Les stages : plus d’un an en entreprise
Les stages du 4e et 5e année représentent des moments forts dans le cursus pédagogique des élèves-ingénieurs formés à l’ESILV. Après le stage de 2e année, qui permet une première découverte de l’entreprise, ces expériences professionnelles qui marquent les deux dernières années en école d’ingénieur sont l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique leur expertise technique développée au sein de la majeure et au cours des projets et préparer l’insertion en entreprise.
Sur les 5 années du cursus ingénieur, c’est au total 14 mois minimum de présence en entreprise pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV, au travers de trois stages :
- 2e année : stage de 3 à 4 mois
- 4e année : stage de 4 à 5 mois
- 5e année : stage de 6 mois
La Career Fair, c’est donc l’occasion pour les élèves-ingénieurs, d’affiner leurs choix pour leur projet professionnel en se confrontant à la réalité des attentes et exigences des recruteurs présents sur le campus.
Comme futurs ingénieurs, vous aurez la possibilité de choisir vos employeurs, une rare opportunité de nos jours. Votre responsabilité est de bien choisir en tenant compte des faits et la Career Fair sert principalement à cela. – Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’ESILV
Vous souhaitez recruter un élève-ingénieur en stage ? Déposez une offre et contactez le département partenariat entreprises.
This post was last modified on 23 octobre 2019 5:17 pm