X

Le développement des soft skills comme outil support en gestion de projet

Le travail en équipe-projet sollicite la mise en œuvre d’un certain nombre de soft skills, qui vont permettre d’optimiser la performance technique du projet, la réponse aux besoins du commanditaire et le confort de l’équipe.

Un des axes essentiels de la pédagogie de l’ESILV est le fonctionnement en mode projet, qui se déploie sur les 5 années du cursus ingénieur, sur le mode « Learning by Doing ».

L’objectif de l’équipe pédagogique en charge du suivi et de l’accompagnement des projets réalisés par les élèves-ingénieurs est donc de proposer à ces derniers un double accompagnement sur l’année, à la fois technique et comportemental.

En premier lieu, un accompagnement méthodologique et technique du projet, par le PRM, Project Roadmap Manager, et ensuite un accompagnement soft skills du fonctionnement de l’équipe, par des formateurs dédiés, encadrés par le Département Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci.

Le processus soft skills à l’ESILV concerne les projets des élèves-ingénieurs sur les cinq ans, et déployé en 2017-2018 avec un focus particulier sur les projets de deuxième année de prépa intégrée, les PIX2 et ceux de deuxième année du cycle ingénieur, les PI²4.

Cet accompagnement spécifique aux projets vient en complément de la formation au soft skills conçues et délivres de manière transversale aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, un projet pédagogique original dans le monde de l’enseignement supérieur.

Les soft skills, ces compétences comportementales qui facilitent la gestion de projet

L’objectif prioritaire d’un accompagnement soft skills inscrit dans la pédagogie est de faire travailler les élèves-ingénieurs de l’ESILV sur des compétences comportementales qui vont faciliter le travail en équipe projet, tout au long de leur cursus et au cours de leur vie professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe pédagogique met en place des ateliers de formation tout au long du processus d’idéation et de réalisation du projet, animés par des formateurs dédiés et spécialistes soft skills, met à disposition des élèves-ingénieurs des outils comme par exemple le MBTI, et jalonne le parcours-projet d’un certain nombre de livrables soft skills.

Quelles sont les soft skills à privilégier en gestion de projet, celles qui renforcent une équipe, la rendent efficace, motivent ses acteurs ?

Analyser l’évolution de l’équipe

Il s’agit ici de développer chez les élèves-ingénieurs la capacité à savoir analyser l’évolution de l’équipe à chaque étape du déroulement du projet (Forming, Storming, Norming, Performing), pour comprendre les situations et mettre en place les solutions adaptées.

Identifier les talents

Qui fait quoi, et pourquoi ? Savoir identifier les talents spécifiques de chaque membre de l’équipe, pour les valoriser dans le projet, et faire en sorte que la complémentarité soit une force, au service de la réussite d’équipe est l’objectif ici.

Mettre en oeuvre les facteurs comportementaux clés de succès

Mettre en œuvre les comportements relationnels qui sont des « facteurs-clés de succès » de la performance d’équipe, pour un projet mené sereinement.

Les compétences comportementales à travailler sont par exemple :

  • savoir écouter les autres membres de l’équipe,
  • savoir s’exprimer et donner son avis, même s’il est différent de la majorité du groupe
  • savoir faire un feed-back constructif et formuler une remarque qui soit acceptable par l’autre
  • savoir recevoir une critique justifiée
  • savoir faire face aux critiques injustifiées
  • savoir résoudre un conflit.

Analyse et prise de recul en fin de projet

Enfin, en fin de projet, les élèves-ingénieurs doivent être capable collectivement d’avoir du recul, pour faire une bonne « relecture » du projet une fois que celui-ci est terminé (cf. « analyse post-mortem » ; cf. « réflexivité »). L’objectif est ici d’identifier les fonctionnements gagnants à reproduire, et les erreurs à éviter, dans une logique d’apprentissage par l’expérience et d’amélioration continue.

Le sujet des soft-skills vous intéresse ?  Découvrez le projet pédagogique « soft skills et tranversalité » développé par le Pôle Léonard de Vinci

This post was last modified on %s = human-readable time difference 7:36 pm

Categories: Cursus
Related Post