Une semaine transversale « à la carte » pour les élèves-ingénieurs de dernière année à l’ESILV, afin d’aborder en toute sérénité la dernière étape de leur vie étudiante avant le grand bain du stage de fin d’études puis du premier emploi.
C’est la dernière ligne droite pour la promo 2018 : la dernière année d’études en école d’ingénieurs, après un parcours en trois ou cinq ans rythmé par le développement de leurs compétences d’ingénieurs, des projets, des stages, des séjours à l’international.
Après un dernier semestre de cours, les élèves-ingénieurs entameront leur stage de fin d’études, qui bien souvent débouche sur le premier emploi… l’immersion définitive dans le monde professionnel.
En complément des compétences techniques qu’ils ont su développer au fil de leurs études, une dernière semaine transversale est au programme, dans le cadre de l’enseignement dédié aux soft-skills, ces compétences relationnelles et comportementales chères aux recruteurs, celles qui feront la différence.
Ce parcours dédié aux soft-skills est déployé sur les cinq ans de la formation, et encadré par un département dédié, commun aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci. En équipes pluridisciplinaires, les étudiants de l’IIM, école du digital, de l’EMLV, école de commerce et de l’ESILV, école d’ingénieurs, développent ensemble leurs capacités à coopérer, à interagir efficacement, à communiquer, au cours de semaines transversales ou de modules « au fil de l’eau ».
Cinq jours intensifs en développement personnel
Point d’orgue d’un parcours conçu sur cinq années, cette dernière semaine transversale a pour thématique le développement personnel. Pendant la semaine, chaque étudiant de dernière année suit deux formations différentes de développement personnel, de deux jours chacune. Un projet pédagogique original et spécifique aux école du Pôle Léonard de Vinci.
La semaine est « à la carte », d’après un catalogue de 28 formations proposées en développement, personnel et professionnel, suivant un référentiel souvent pratiqué en entreprise pour former les ingénieurs et managers.
Pour faciliter et guider leur choix les étudiants doivent identifier cinq soft-skills sur lesquelles ils souhaitent travailler, parmi les suivantes :
- Améliorer vos relations interpersonnelles, par une meilleure compréhension des autres, leurs personnalités et leurs motivations
- Savoir vous affirmer et vous positionner sereinement face aux autres
- Savoir affronter les tensions relationnelles et les situations difficiles, notamment par la communication non violente, pour les résoudre efficacement
- Découvrir vos talents et vos ressources, apprendre à les valoriser au mieux, et renforcer votre confiance en vous
- Apprivoiser et gérer le stress, en identifiant vos facteurs de stress et en apprenant à les surmonter
- Savoir comment atteindre vos objectifs et obtenir ce que vous souhaitez
- Gérer efficacement vos émotions et développer votre intelligence émotionnelle
- Optimiser votre impact, votre leadership personnel et votre force de conviction
- Développer votre leadership en apprenant à manager une équipe
- Développer votre éloquence et votre performance dans la prise de parole en public
- Optimiser votre créativité, stimuler votre imagination, utiliser votre intuition
- Développer votre esprit entrepreneurial, dans une perspective de création d’entreprise
Toutes les études le montrent : l’impact des soft-skills sur le marché du travail, l’insertion et et l’évolution des jeunes diplômés est réelle.
A l’ESILV et dans les écoles du Pôle Léonard de Vinci, déployer ce programme de formation sur une période longue, à grande échelle et de façon transversale à plusieurs établissements d’enseignement supérieur avec des profils d’étudiants très différents les uns des autres permet à ces derniers d’améliorer de façon significative leur potentiel d’employabilité et d’évolution professionnelle.
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