LeoFly a participé à la treizième édition du séminaire PERSEUS les 18 et 19 janvier derniers à Massy-Palaiseau. L’association a présenté deux projets devant des acteurs majeurs de l’industrie spatiale tels que le CNES, ArianeGroup et l’ONERA.
Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est né en 2005 de la volonté de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Son objectif : « favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur ». Participer au séminaire a été l’occasion pour LeoFly de rencontrer et d’échanger avec les équipes étudiantes et les professionnels du secteur.
Des réservoirs de propulsion biliquide et un véhicule VTVL à propulsion électrique
PERSEUS fait intervenir des étudiants issus de diverses écoles d’ingénieurs, d’IUT et de lycées techniques sur des technologies d’avenir. Les équipes d’étudiants s’intègrent à un projet et y travaillent individuellement avant de présenter les résultats de leurs recherches lors d’un séminaire de mise en commun.
« Nos deux équipes ont eu la chance de présenter leurs travaux sur les macro-projets MINERVA et Mini-APTERROS avec les autres équipes participantes, telles que Polytechnique, Centrale Lyon, INSA », explique Maxime Potier, présidente de l’association étudiante LeoFly.
L’équipe LeoFly constituée d’élèves ingénieurs de cinquième année a soumis ses travaux sur les réservoirs LOx – CH4 (Oxygène liquide – méthane liquide) qui visent à alimenter la nouvelle solution de propulsion biliquide pour la prochaine génération de fusées, dans le cadre du macro-projet MINERVA (Moteur INnovant Expérimental pour les Recherches sur les Véhicules Aérospatiaux).
« Nous travaillons sur les réservoirs du propulseur, ce sont les deux conteneurs des deux liquides qui doivent répondre à plusieurs contraintes (non-inflammable, résistance à la pression et aux fortes chaleurs) », précise Maxime Potier.
Ce projet de PERSEUS a comme principal objectif « l’étude de modes de propulsion innovants (hors hybride – MP HERA). L’accent a été mis sur l’étude approfondie d’une propulsion bi-liquide (…), [avec des spécifications] assez simples : au minimum 5 kN de poussée et une ISP de l’ordre de 260 s (ISV à 290 s). Le couple d’ergol sélectionné est le LOX/Ethanol car il permet d’atteindre des performances satisfaisantes tout en garantissant une mise en œuvre aisée ».
L’équipe d’étudiants de quatrième année a quant à elle contribué au projet Mini-APTERROS, sur lequel elle travaille depuis septembre 2017 sur proposition de M. Oswald, directeur de la section des lanceurs du CNES et à la tête de PERSEUS. « Lancé début 2017, le macro-projet mini-APTERROS (Advanced Propulsion TEchnology for Reusable ROcket Operating System) étudie les technologies de décollage et atterrissage vertical (VTVL) d’une fusée. Le but de ce projet est de développer un véhicule VTVL de moins de 10kg à propulsion électrique (puissance maximale de 15kW) ».
Partager ses travaux pour mieux avancer
En mettant en commun leurs travaux avec les autres équipes étudiantes et ce devant des professionnels de l’industrie spatiale, les élèves-ingénieurs de l’association LeoFly bénéficient de retours; l’opportunité d’affiner leurs projets et de trouver des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
« Ce qui ressort de ce séminaire ? Un regain de motivation, car à échanger sur un sujet aussi important, on se sent moins seuls et on a envie de continuer. Nous avons aussi noué de très bons contacts, qu’ils soient scolaires avec d’autres étudiants ou professionnels avec des ingénieurs en entreprises. Enfin, nous repartons avec des idées pour d’autres projets au sein de l’association, en collaboration avec d’autres écoles », résume Maxime Potier.
LeoFly poursuivra ses travaux sur les projets PERSEUS MINERVA et mini-APTERROS dans les mois à venir, entre autres activités.
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This post was last modified on 26 juillet 2021 5:12 pm