X

Deux élèves-ingénieurs dans l’équipe gagnante du 1er Prix Givaudan au challenge Web3 & Metavers Project

Maxime, président de Kryptosphere Devinci et Mélanie, élèves-ingénieurs de la promo 2024, font partie de l’équipe gagnante du Grand Prix Givaudan du concours Web3 & Metavers, premier concours étudiant pour révéler le potentiel de ces technologies en lien avec la blockchain et l’internet décentralisé.

A cette occasion, l’équipe « Essence Maker », composée de trois étudiants du Pôle Léonard de Vinci,  membres de l’association Kryptosphere De Vinci, s’est vu récompensée par la première place, parmi plus de 146 projets, dans la catégorie Givaudan.

Web3&Metavers, un challenge pour imaginer le monde de demain

Le Web3 & Metaverse Project est un concours organisé par Educatia en partenariat avec Givaudan et BPIfrance, qui vise à identifier les solutions innovantes proposées par étudiants pour révéler tout le potentiel du Web3, la troisième génération d’Internet, et du Metaverse, un univers virtuel en ligne.

Les participants ont l’occasion de démontrer comment le Web3 peut être mis au service des entreprises et des individus, et comment il peut devenir un élément clé de notre vie quotidienne.

Pour ce faire, les étudiants (accompagnés de coachs) réalisent un dossier le temps d’un workshop ou d’un cours et présentent leurs résultats lors d’un oral final. Les meilleurs éléments sont donc recrutés en stage, alternance ou premier emploi à la suite de ce processus.

Le concours est divisé en deux catégories principales : Givaudan et BPIfrance. Pour la catégorie Givaudan, les étudiants ont le choix entre deux thématiques :

  • Comment représenter et vivre une expérience olfactive dans un monde virtuel ?
  • Comment le Web3 peut-il servir la raison d’être de l’entreprise : Innovation, Environnement, Inclusion et Communauté ?

Pour la catégorie BPIfrance, les étudiants ont le choix entre deux thématiques :

  • Comment la finance décentralisée (DeFi) peut-elle améliorer la vie des étudiants ?
  • Comment utiliser le potentiel du Web3 pour aider et optimiser le secteur de la santé ?

Essence Maker, un projet pour innover dans le monde du parfum

« Essence Maker » est une solution technologique permettant à Givaudan de générer des scènes 3D immersives et exportables dans le but de représenter au sein d’un univers numérique (type métavers) une odeur ou un parfum.

L’équipe est composée de cinq étudiants, dont Mélanie, étudiante de la majeure Data & Intelligence artificielle, Maxime, inscrit dans la majeure Fintech, et Caroline, promo 2026, étudiante en création et design à l’IIM.

« Nous combinons le moteur graphique Unity au modèle d’IA GPT-3 et d’autres librairies personnalisées afin de traduire la description naturelle (sous forme de texte) d’une senteur en une scène 3D. » , explique Maxime, promo 2024.

L’IA et le web3 sont des technologies qui ont un potentiel considérable pour impacter les usages futurs. L’utilisation de Chat GPT dans le but de créer une expérience olfactive dans le Metaverse est un exemple de la façon dont ces technologies peuvent être utilisées de manière innovante.

L’idée d’utiliser Chat GPT pour créer une expérience olfactive dans le Metaverse est une proposition intéressante, surtout dans un contexte où les technologies comme le web3 et l’IA offrent aux utilisateurs la possibilité d’interagir de manière plus réelle et d’accéder aux services Internet de manière totalement libre.

 

 

Categories: Cursus
Related Post