Recréer une interaction avec la nature à travers le végétal intégré dans les objets du quotidien. C’est l’idée de deux étudiants ESILV, qui ont imaginé une gamme de mobilier intérieur végétalisé. Le projet Harmony, développé au De Vinci Innovation Center, fait partie des 13 lauréats de l’édition 2021 du festival Créart’up, un concours organisé par la Mairie de Paris pour soutenir la création étudiante artistique et culturelle.
Alex Dru et Thibault Charlet, les 2 étudiants de la promotion 2022, en parcours Innovation, Recherche & Manufacturing au sein du De Vinci Innovation Center, ont présenté le projet Harmony au concours Créart’Up. Porté par la ville de Paris et l’Hadopi, ce dispositif vise à accompagner et valoriser des projets culturels et artistiques novateurs, initiés et portés par des étudiants. Harmony fait partie des 13 projets lauréats de l’édition 2021, parmi 371 équipes participantes.
Harmony : innover dans le design végétal
Le design végétal, c’est une autre façon de retourner à l’essentiel, grâce à l’intégration du végétal dans notre environnement quotidien. C’est à partir de ce besoin de se reconnecter avec la nature que l’idée d’Alex Dru et Thibault Charlet est née : créer une gamme de meubles hybrides qui mettent la nature en scène en tant qu’objet. Pour donner vie à ce projet, les deux étudiants ESILV se sont associés à un jeune jeune designer produit se spécialisant en ébénisterie, Théo Richard. Le premier produit de cette gamme est un cadre végétal composé de plusieurs modules de végétaux interchangeables, avec des finalités diverses : potager, plante ornementale, herbe aromatique.
« Tout d’abord, nous souhaitons recréer une interaction avec les plantes », expliquent les deux étudiants sur le site du De Vinci Innovation Center. « C’est pourquoi nous avons conçu Harmony comme un objet modulable afin qu’il s’adapte aux goûts de l’utilisateur. Ensuite, à travers les différents modules qui composent Harmony, nous avons joué sur les différents sens de l’utilisateur. Dans le but de générer un lien d’empathie avec le végétal, Harmony a été développé avec une vision Low Tech, afin qu’il soit le plus simple possible à appréhender pour l’utilisateur. »
Mariant design et low-tech, le procédé s’inspire des système d’arrosage ancestral remis au goût du jour à travers des matériaux recyclables, d’origine naturelle : bois, verre, terre cuite, liège, métaux. Un diffuseur en terre cuite Oya permet un arrosage économique et 100% écolo de ce meuble vert. La ville de Paris suivra de près le projet Harmony dans les prochains mois. « Devenir lauréat CRÉART’UP, c’est : être accompagné dans le montage de votre projet en assistant aux masterclasses CRÉART’UP ; consolider votre projet; acquérir et développer des compétences grâce aux workshop CRÉART’UP ; bénéficier d’une aide à la diffusion dans le cadre du festival CRÉART’UP ».