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Défi H Sogeti : podium pour PlayToHeal et prix coup de coeur pour LiLi

Organisé par Sogeti, le Défi H est un concours d’innovation proposé aux grandes écoles et universités, un projet citoyen pour faciliter l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Les deux projets ESILV en lice ont été récompensés : podium pour PlayToHeal et prix coup de coeur pour Lili.

La remise des prix du concours a eu lieu dans les nouveaux locaux de Capgemini / Sogeti en bord de Seine. La marraine du challenge, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a remis le premier prix via vidéo.

L’événement était coorganisé par Le Monde Informatique qui en a fait le récit dans cet article.

Les projets proposés par les étudiants sont développés dans le cadre du Projet d’innovation Industrielle de 4e année, (PI²4), un projet au long cours par équipe de 4 étudiants.

Au cours de l’édition 2018, les élèves ingénieurs de l’ESILV avaient placé la barre haut en remportant le Grand Prix et le Prix du Public du Défi H.

Podium pour Play To Heal : jouer pour maintenir son tonus musculaire

L’équipe Play To Heal : Nicolas Baouaya-Moulomba, Ewenn Battas, Axel de Cuniac et Sandra Medeiros (les 4 élèves ingénieurs, Promo 2020, sont issus de la majeure Informatique Big Data et objets connectés).

Ils ont associé leurs compétences pour concevoir un jeu vidéo adapté aux patients en rééducation musculaire. Le contrôle du jeu s’effectue grâce à une manette qui réagit à des contractions musculaires. Les capteurs sont positionnés sur les muscles du patient joueur.

Le projet est coaché par Xavier Bonnet de Sogeti  et par la Fondation Garches de l’Hôpital Raymond Poincaré. Microsoft fournit la manette adaptive.

 

L’équipe a reçu 1 000€ pour son 3ème prix.

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Prix coup de coeur pour l’application LiLi qui aide les lecteurs dyslexiques

L’équipe LiLi : Théo Isambourg, Nhu-Vuong Mavier, Anthony Uzan et Julian Weber (les 4 élèves ingénieurs, Promo 2020, sont issus de la majeure Informatique Big Data et objets connectés).

L’application est destinée aux enfants atteints de dyslexie et autres troubles de la lecture.

Proposer des textes faciles à lire et à comprendre est une nécessité pour ces personnes en difficulté. Avec des polices de caractère plus lisible (opendyslexic), une ergonomie et des couleurs plus adaptées, l’application répond à ce besoin.

Toute la typographie est repensée en termes de séparation et d’espacement entre les mots, de nuances, de personnalisation du contenu, etc.

Théo a particulièrement apprécié sa présence au Défi H. « Les organisateurs mettent à l’aise les étudiants, nous motivent et nous donnent envie de sortir des sentiers scolaires. »

Pour Julian, en « pitchant », « on prend du recul sur son projet et on en apprend encore plus. »

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Plus d’informations sur les projets ingénieurs de l’ESILV

This post was last modified on 4 juin 2019 10:39 am

Categories: Cursus
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