La 7e édition du Défi H organisé par Sogeti a été lancée le 22 janvier. Deux projets d’élèves-ingénieurs de l’ESILV ont été retenus en finale : Tiresias et Guidecam. L’objectif, créer un projet innovant qui contribuera à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette année, sept projets ont été sélectionnés sur une quinzaine de dossiers, issus de six écoles : l’ESILV, l’Ensea, l’Epsi, Ynov, ECE et le Cesi Exia.
Le premier rendez-vous du Défi H 2018 s’est tenu à l’Applied Innovation Exchange, laboratoire d’innovation de CapGemini en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées, marraine de cette édition.
Tirésias, une application collaborative solidaire
Anne Romaneix et Clément Pérot, promo 2020 en troisième année à l’ESILV ont présenté le projet Tirésias. Le groupe de travail compte également Aghyles Oughanem, Victor Monnet et Mathilde Lavelle. L’objectif de cette application collaborative solidaire : permettre à chacun de renforcer l’indépendance des personnes en situation de handicap depuis leur smartphone en leur signalant tous les dangers qu’ils pourraient rencontrer sur la chaussée notamment lors de leurs déplacements professionnels : travaux, chaussée délabrée, encombrants et autres obstacles potentiels.
L’application inclut également une fonction d’appel d’urgence : en cas de situation de détresse, un utilisateur peut émettre un appel d’urgence et permettre à un bénévole de l’application se trouvant à proximité d’intervenir et de lui venir en aide au plus vite. Les deux élèves-ingénieurs souhaitent créer une plateforme solidaire qui sera un lieu d’entraide et de discussion autour du handicap. Des vidéos et tutoriels y seront mis à disposition dans un objectif de sensibilisation au handicap. Les bénévoles pourront se porter volontaires pour effectuer des missions solidaires.
Sophie Cluzel s’est montrée particulièrement enthousiaste sur la notion de participation collaborative inhérente à Tirésias.
« C’est très intéressant d’incrémenter les dispositifs à partir des personnes et surtout des personnes qui ne sont pas concernées. Ce projet de voyants/non voyants, c’est vraiment quelque chose de palpable pour améliorer la société inclusive ». Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées.
L’un des membres du projet Tirésias a été bénévole au sein de l’association Auxiliaires des Aveugles, expérience à l’origine de la création de l’application collaborative. « L’ambition de notre projet est de créer un outil pertinent pour les non-voyants et les malvoyants et de donner un nouveau souffle au bénévolat« , explique Anne Romaneix.
Guidecam, l’intelligence artificielle au service des malvoyants
Guidecam est l’autre projet ESILV retenu pour concourir au Défi H 2018. David Stéphane Belemkoagba, Benoît Feurgard, Abbas Babikir, Paul Thibonnier et Thibaut Tucoulou souhaitent réaliser un prototype permettant aux personnes malvoyantes de connaître précisément l’environnement qui l’entoure. Une application mobile traitera en temps réel les images reçues d’une caméra fixée sur des lunettes afin d’identifier leur contenu. Suite à cette analyse, Guidecam détectera précisément certains éléments dans la salle et guidera vocalement l’individu vers tout objet qu’il souhaite atteindre. Le dispositif ne sera en aucun cas encombrant, il attendra la commande vocale du sujet pour répondre à un besoin. Le prototype final sera composé de deux parties : un hardware composé d’une mini-caméra accrochée à une paire de lunettes et d’un dispositif de traitements d’images (dispositif portable comme un smartphone) et une application tournant sur le dispositif traitant les données de la caméra en temps réel grâce à un modèle informatique d’intelligence artificielle entraîné à reconnaître des objets (ceux du quotidien du sujet par exemple).
L’objectif est de traiter les données envoyées par la caméra à l’application mobile en détectant la présence d’éléments clefs (escalier, porte, bureau…) pour non seulement pouvoir lui donner un aperçu de l’environnement qui l’entoure, mais aussi pouvoir le guider vers des objets qu’il souhaite atteindre dans un environnement qui ne lui est pas familier.
Ce dispositif sera particulièrement bénéfique aux personnes qui deviennent visuellement empêchés au cours de leur vie (qui ne sont pas nés avec ce handicap). Il facilitera en effet leur réadaptation.
Défi H, les élèves-ingénieurs au cœur d’un projet citoyen innovant
Pendant cinq mois, les sept équipes retenues en finale cette année concourront avec des projets basés sur des technologies d’intelligence artificielle et robotique à destination des personnes en situation de handicaps cognitifs, visuels et moteurs.
C’est la première année que le Défi H débute par un lancement officiel en présence des organisateurs, de la marraine de l’édition et de personnalités politiques : Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, maire de Suresnes, Isabelle Florennes, députée de la 4ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine et Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine.
L’occasion pour l’ensemble des équipes d’étudiants issus de grandes écoles et d’universités de pitcher leurs projets pendant cinq minutes.
Toutes les équipes en lice pour le Défi H se sont vues attribuer un coach Sogeti pour les accompagner tout au long du processus. En outre, elles seront également épaulées par une association spécialisée dont l’expertise de la réalité quotidienne du handicap permettra aux étudiants d’ajuster leur projet.
Les élèves-ingénieurs ESILV derrière les projets Tirésias et Guidecam, encouragés à communiquer sur leurs avancées sur les réseaux sociaux, ont plusieurs rendez-vous d’ici la remise des prix début juin. Le 26 février, elles devront produire une vidéo de présentation de leur projet. A la fin du mois d’avril, les prototypes des projets seront remis et soumis au vote du public jusqu’au 15 mai.
Suivez Tirésias sur Twitter et Facebook
This post was last modified on 5 février 2018 9:22 am