Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont remporté deux des trois prix de la septième édition du Défi H. L’objectif de leurs projets innovants basés sur des technologies d’intelligence artificielle : contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, en partenariat avec des associations, le Défi H 2018 était parrainé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées. Au terme de cinq mois de compétition entre six établissements de l’enseignement supérieur, les prix ont été décernés à l’innovation studio Schoolab à Paris.
Guidecam, lauréat du Grand Prix : l’intelligence artificielle au service des malvoyants
Permettre aux personnes malvoyantes ou perdant progressivement la vue de se repérer dans leur environnement de travail : tel est l’objectif de Guidecam. David Stéphane Belemkoagba, Benoît Feurgard, Abbas Babikir, Paul Thibonnier et Thibaut Tucoulou, ESILV promo 2020, sont à l’origine de ce projet. Sophie Cluzel leur a remis le Grand Prix du Défi H.
Accompagnés par un coach Sogeti et l’association Paul Guinot pour les aveugles et malvoyants, les élèves-ingénieurs ont conçu un prototype constitué d’une caméra reliée à un boitier Raspberry Pi. Guidecam se base sur l’intelligence artificielle pour reconnaître les personnes et objets du quotidien, pour le moment une table, une chaise et un ordinateur.
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont utilisé la technologie Darknet YOLO pour la détection des objets en temps réel. Le dispositif Guidecam répond à la commande vocale de l’utilisateur.
A terme, l’équipe Guidecam souhaite intégrer à l’application un nombre croissant d’objets détectables et fixer des caméras plus petites sur une paire de lunettes afin de garantir aux usagers un encombrement minimal.
Tirésias, Prix du Public : le Waze des personnes en situation de handicap
Anne Romaneix, Mathilde Lavelle, Clément Pérot, Aghyles Oughanem et Victor Monnet, ESILV promo 2020, ont reçu le Prix du Public des mains de Jean Royné, directeur général d’IT News Info pour le projet Tirésias.
« Nous avons pu porter notre projet plus loin grâce à la visibilité apportée par le concours et obtenir de l’aide de spécialistes afin de construire un projet toujours plus abouti et pertinent pour les utilisateurs. Nous souhaitons continuer à concrétiser le projet Tirésias et espérons qu’il soit utile à tous dans un futur proche ». Anne Romaneix
Accompagnés par un coach Sogeti et l’association Paul Guinot, les élèves-ingénieurs ont conçu une application collaborative solidaire permettant de renforcer l’indépendance des personnes en situation de handicap en signalant, depuis un smartphone tous les obstacles potentiels sur la voie publique. Tirésias s’adresse plus spécifiquement aux personnes présentant une déficience visuelle récente.
L’application développée par l’équipe comprend également une fonction appel d’urgence. L’utilisateur en difficulté pourra ainsi être aidé par un bénévole à proximité. En outre, Tirésias comprend une plateforme solidaire voulue comme un lieu d’entraide et de discussion autour du handicap, entre voyants et non voyants.
L’objectif du Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, en première année du cycle ingénieur à l’ESILV, consiste à proposer une réalisation innovante dans le cadre d’une compétition. Plus d’informations sur les PING.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:11 pm