DEMEOR est un fonds de dotation dont l’objectif est de susciter, auprès de jeunes issus de milieux modestes, des vocations professionnelles et scolaires ancrées dans la réalité du marché de l’emploi. Il accompagne les jeunes de 13 à 18 ans dans la découverte de métiers et le monde de l’entreprise.
« Va chez Déméor et sors en plus fort » est le slogan élaboré par les 23 jeunes issus du milieu modeste pendant leur stage du 19 au 26 octobre 2013. Cette semaine était dédiée à la découverte du secteur de l’informatique et du numérique.
Dans un premier temps, les stagiaires ont découvert les métiers d’aujourd’hui et les besoins des entreprises dans ce secteur. Ils ont assisté à des démonstrations et ont participé à des ateliers web et graphique dans des entreprises de tous secteurs : Air France, Axa, Renault, théâtre du Vésinet, etc. Cette immersion totale dans le monde professionnel a permis d’explorer les enjeux de ce secteur et sa place dans l’économie mondiale.
Dans un deuxième temps, l’ESILV et l’IIM ont accueilli les stagiaires dans leurs locaux. Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci a ouvert ses portes pour leur faire découvrir l’apprentissage des métiers de demain dans le secteur de l’informatique et du numérique au sein de nos écoles. Les association étudiantes, les professeurs et les élèves se sont mobilisés pour ces 23 jeunes. C’est d’ailleurs 4 étudiants de l’ESILV qui ont animé un atelier pour faire découvrir aux stagiaires les secrets de la programmation.
Succès garanti ! Grâce au soutien financier de ses partenaires et à la collaboration avec l’ESILV et l’IIM, Déméor a su motiver ces 23 jeunes (à 83%) pour leur projet professionnel. 73% d’entre eux seraient intéressés pour travailler dans le secteur de l’informatique et du numérique.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:30 pm