En deuxième année de prépa intégrée, Jamil Jabr, promo 2021, a connu l’ESILV lors de ses années de lycée au Liban. Les programmes et la transversalité unique des écoles du Pôle Léonard de Vinci l’ont convaincu de postuler à l’école d’ingénieurs parisienne.
Décidé à poursuivre une carrière dans la finance, Jamil a toujours envisagé de devenir ingénieur.
Une école d’ingénieurs au cœur du plus grand quartier d’affaires européen
Au moment de choisir une école d’ingénieurs, Jamil a retenu les classements de l’ESILV. L’emplacement de l’école d’ingénieurs généraliste à Paris-La Défense a également compté dans le choix final de l’étudiant.
Paris La-Défense, quartier d’affaires, accueille les sièges de nombreuses multinationales, parmi lesquelles des organisations financières et des banques.
Au terme de sa première année de cycle ingénieur à l’ESILV, Jamil sera amené à choisir une des quatre majeures proposées aux élèves-ingénieurs de quatrième et cinquième années : Informatique, Big Data et Objets Connectés, Ingénierie Financière, Mécanique Numérique et Modélisation ou Nouvelles Énergies.
Jamil sait d’ores et déjà qu’il optera pour l’ingénierie financière. Dans cette perspective, il a réalisé son stage de deuxième année de prépa intégrée dans une banque.
L’interview de Jamil
Sous-titres français disponibles
Se former au management et à l’entrepreunariat pendant ses études d’ingénieur
Jamil a intégré l’ESILV en première année post-bac, faisant le choix de la classe préparatoire intégrée plutôt que celui de l’admission en première année de cycle ingénieur, notamment via le concours e3a.
La prépa intégrée propose aux étudiants une formation initiale généraliste en leur fournissant l’ensemble des bases scientifiques, des modules d’ouverture et une pédagogie par projets.
L’ESILV partage son campus avec les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’école de management EMLV et l’IIM, école du digital.
Les synergies développées avec l’EMLV offrent aux élèves-ingénieurs l’opportunité de suivre le programme ingénieur-manager pendant les cinq années du cursus et d’obtenir, outre le diplôme d’ingénieur, un diplôme d’une école de commerce avec le grade de master. C’est le choix qu’a fait Jamil.
Le jeune homme projette en outre d’intégrer le Parcours Entreprendre en cinquième et dernière année. Cette spécialisation vise à amplifier le mouvement de la création d’entreprise et permet aux élèves-ingénieurs, managers et designers d’associer leurs compétences et leurs talents pour créer des start-ups, parfois même avant leur sortie de l’école.
Intéressé par des études d’ingénieur en France ? Plus d’informations sur les conditions d’admission post bac et cycle ingénieur à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.