DaVinciCode, l’association de cybersécurité du Pôle Léonard de Vinci, a organisé un CTF sur un week-end, ouvert à tous les passionnés de hacking, étudiants ou non. Cette année, la compétition à réuni presque 2 000 participants et 1 200 équipes du monde entier autour d’une trentaine de challenges de sécurité conçus lors des projets d’ingénieurs à l’ESILV.
L’engouement pour la sécurité numérique et les compétitions de type CTF sont le terrain idéal pour stimuler sa créativité et faciliter l’apprentissage des compétences techniques en école d’ingénieurs. Organisé pour la 2e année consécutive, le concours international de cybersécurité DaVinciCTF a donné du grain à moudre aux projets en école d’ingénieurs.
DaVinciCTF 2022, un défi cyber autour d’une trentaine de challenges
Du 11 au 13 mars, dans le cadre du DeVinciCTF 2022, ce sont plus de 1 000 équipes de cyber-passionnés du monde entier qui se sont affrontées autour des épreuves techniques conçues par DaVinciCode, l’associaton de cybersécurité du Pôle Léonard de Vinci.
Les drapeaux étaient cachés dans des problèmes mis au point par les membres de l’association tout au long de l’année dans le cadre des projets d’ingénieur numérique généraliste et des projets d’innovation industrielle. Les challenges proposés cette année couvrent des domaines clés : reverse engineering, forensics, cryptographie, web, pentest, OSINT, sténographie…
Pour mener à bien ces challenges, les équipes étaient constituées de 4 participants de tout niveau, provenant des quatre coins du monde. Dans le cadre de cette compétition de type jeopardy, l’objectif de chaque équipe était d’exploiter des vulnérabilités dans des sites internet, des programmes et des scripts, afin de récupérer un « flag » (une chaîne de caractères secrète) pour accumuler un maximum de points. La victoire a était attribuée aux trois équipes qui, à la fin des 48 heures de compétition, ont obtenu le meilleur score dans le classement.
Les équipes gagnantes du DeVinciCTF 2022 sont :
1. EPT (Norvège)
2. Fakappa (Russie)
3. T_firmware_section (Israël)
Les premiers Français qui se sont qualifiés en haut du palmarès, à la 4e place, sont « les Sogeti Aces of Spades », une équipe semi-professionnelle de CTF. Mêlant activités associatives et projets en école d’ingénieurs, le DaVinciCTF fait partie du programme de formation porté par l’ESILV dans le domaine de la cybersécurité.
En savoir plus sur les majeures du cycle ingénieur à l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:45 pm