En 2024, l’équipe DaVinciCode s’est distinguée dans plusieurs compétitions de type Capture The Flag (CTF). Elle a démontré ses compétences techniques avancées et a renforcé sa position dans le domaine de la sécurité informatique.
Les compétitions, tenues en ligne ou en présentiel, ont permis à DaVinciCode de déployer ses compétences et de se confronter à des équipes de niveau international.
L’éngagement de DaVinciCode dans les compétitions
Notamment lors du Forum InCyber Europe (FIC), l’équipe a brillé au sein de l’European CyberCup (EC2). Elle a relevé des défis complexes en matière de cybersécurité, que ce soit en OSINT ou encore en Forensics.
Son parcours s’est poursuivi au HackSecu’R à Reims où DaVinciCode a obtenu la deuxième place. Ainsi, l’association a confirmé ses performances de l’année précédente. Les défis variés de cette compétition ont inclus des épreuves physiques telles que le lockpicking, où l’équipe a encore prouvé sa détermination et son savoir-faire.
Lors du HackDay, organisé par l’ESIEE PARIS, DaVinciCode et son équipe sœur, DVCool, ont excellé parmi plus de 120 équipes et se sont classées dans le top 10 de la finale.
Ils ont concouru dans un environnement compétitif rassemblant plus de 650 participants issus de plus de 100 institutions et de plus de 20 pays.
Les efforts de DaVinciCode pour renforcer la cybersécurité
Au-delà des compétitions, DaVinciCode est une association active au sein du Pôle Léonard de Vinci, fondée selon le modèle l’association loi 1901. Elle organise des masterclass et des cours spécialisés en cybersécurité, animés par ses membres pour les étudiants du Pôle.
Les afterworks réguliers de l’association favorisent la cohésion d’équipe et renforcent son engagement envers la promotion de la cybersécurité et la diversité dans ce champ.
Lors de la récente assemblée générale, un nouveau bureau a été élu, avec Eve Benassouli à sa présidence, secondée par Noah B. en tant que vice-président, Mathys R. comme secrétaire et Lucas Pettinato au poste de trésorier.
Les projets futurs et la vision de DaVinciCode
Envisageant l’avenir avec ambition, l’association prévoit de réorganiser le DVCTF, un événement qu’elle a précédemment déjà orchestré.
DaVinciCode continue de renforcer son empreinte dans la cybersécurité, prête à relever les défis futurs et à inspirer la prochaine génération de talents en sécurité informatique.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV