Depuis quatre ans, DaVinciBot participe au projet Challenge Ton Code, initié par Seine et Yvelines Numérique. Ce projet engage six collèges des Yvelines dans des défis de robotique et de programmation. Cette année, DaVinciBot a été jury pour la journée de restitution sur l’épreuve fil rouge.
Pendant ces 4 années, l’équipe DaVinciBot a donné des cours et soutenu les équipes de différents collèges des Yvelines dans la réalisation de leurs robots pour les diverses épreuves lors des journées de restitution.
L’année dernière, ils ont suivi une classe de collégiens internationaux et une classe de collégiens en difficulté scolaire.
Le projet Challenge Ton Code
Challenge Ton Code est un projet robotique en partenariat avec Seine et Yvelines Numérique, l’atelier CANOPE 78 et la DANE de Versailles.
Avec la participation d’universités et d’écoles d’ingénieurs des Yvelines, ils organisent cet événement pour les collèges de la région.
Le cahier des charges inclut :
- Relever mensuellement un défi en classe en envoyant une réponse sous forme de clip vidéo
- Concevoir et programmer un robot pour quatre types de courses différentes
- Concevoir un système collaboratif ou coopératif avec communication entre les quatre robots sportifs (non modifiés) sur une seule et même aire d’évolution permettant de réaliser votre cérémonie d’ouverture ou de clôture
- Préparer une présentation orale de leur projet
De plus, chaque équipe passe individuellement devant le jury pour un défi surprise.
Les Jeux Olympiques à l’honneur en 2024
Cette année, sur le thème des Jeux Olympiques, le projet a consisté à relever des défis en programmation à partir de kits de robots Lego Spike. Il a particulièrement mis l’accent sur :
- Le travail en groupe
- La collaboration
- La gestion de projet
- La pensée algorithmique
- La programmation par blocs
La participation de DaVinciBot dans Challenge Ton Code
Pour cette quatrième année, DaVinciBot a été jury pour la journée de restitution sur l’épreuve fil rouge, grâce à une transmission du projet par la Vie Associative du Pôle Léonard de Vinci.
L’épreuve fil rouge est un circuit où chaque équipe de collégiens, d’âges variés, devait faire traverser son robot suiveur de ligne par chaque case pour accumuler des points et terminer le circuit. Le circuit n’était pas connu à l’avance par les équipes. Grâce au soutien de DaVinciBot, certains robots ont presque traversé tout le circuit en moins d’une journée !
Urbain Lantrès promo 2027 et Lucas Bernardo promo 2026, élèves ingénieurs de l’ESILV, ont représenté DaVinciBot lors de cet événement. Cette participation a permis à DaVinciBot de se professionnaliser et de rendre la robotique accessible aux collégiens.
Lors de la journée de restitution de cette année, DaVinciBot a été étonné par la vitesse d’apprentissage des élèves, leur cohésion et la persévérance dont ils ont fait preuve. Ils sont ressortis de cet événement avec de nouveaux outils pédagogiques.
Les bienfaits des soft skills appris à l’ESILV
L’ESILV, à travers les soft skills enseignés, a permis à l’équipe DaVinciBot de mieux appréhender les différentes sessions avec les collégiens. Ils se sont préparés en termes de pédagogie, de communication et de travail en groupe.
DaVinciBot souhaite montrer que la robotique n’est pas un domaine fermé, mais accessible à toutes et tous. Ils sont convaincus que personne n’a besoin d’être un expert pour faire de la robotique.
Pour en savoir plus sur la majeure industrie et robotique et les formations de l’ESILV