La Coupe de France de Robotique est un évènement qui rassemble chaque année les fondus de robotique des grandes écoles et universités française à la Ferté Bernard, pendant trois jours dédiés à des compétitions entre robots autonomes conçus par les participants.
Co-organisée par la ville de la Ferté Bernard et Planète Sciences, la Coupe de France de Robotique a lieu dans le cadre du festival ARTEC, dédié à l’Art et à la Technologie.
La compétition consiste en une série de matchs opposants deux équipes et leur robot autonome, sur une aire de jeu et avec des objectifs qui évoluent chaque année. Pour cette édition 2014, le thème était « PREHISTOBOT » : la chasse, la cueillette, la guerre du feu et la peinture étaient au rendez-vous !
Chaque équipe doit effectuer un certain nombre d’actions qui comptent pour des points, qui, cumulés, donnent un classement final à l’issue des 5 séries de matchs.
DaVinciBot, deuxième participation en 2014
DaVinciBot est une équipe de 10 étudiants ingénieurs de l’ESILV qui participent à la Coupe de France de Robotique 2014 avec un seul objectif en tête : concilier challenge et passion pour la robotique. Pour sa 1ère participation, DaVinciBot est arrivé en 2013 à la 110ème place sur les 146 équipes ayant réussi l’homologation.
L’objectif principal étant de réussir à être homologué, ce fut un grand succès pour l’équipe, qui revenait en 2014 avec 1 robot principal et un robot secondaire, qui ont été tous les deux homologués.
Résultat 2014 : 2 robots homologués, 3 victoires et 1 défaite et 1 nul pour 13 points au final
Encore un succès pour Davincibot en 2014, année de sa deuxième participation à la compétition, qui passe les barrages de l’homologation pour ses deux robots, après un travail minutieux notamment sur la partie électronique.
- Série 1 : DavinciBot 2 / 1 TDS Team
- Série 2 : DaVinciBot 2 / 1 INSA Rouen
- Série 3 : DaVinciBot 1 / 1 ENSTA Robotique
- Série 4 : DaVinciBot 2 / 8 T-RHEIX
- Série 5 : DaVinciBot 6 / 2 UXSC1
Un total de 13 points donc à l’issue des séries, ce qui positionne l’équipe à la 121e position du classement, sur 156 équipes ayant réussi l’homologation.
Le classement complet est disponible sur le site officiel de Planète Sciences :
Une aventure technique et humaine
Au-delà de la dimension purement technique de la participation à la Coupe de France de Robotique, c’est avant tout un projet en équipe qu’ont vécu nos jeunes ingénieurs : préparation du projet,n recherche de sponsors, mutualisation des compétences … une expérience riche à tout points de vue !
Si vous souhaitez soutenir DaVinciBot pour ses prochaines participations, téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous :
https://www.facebook.com/DaVinciBotPULV
This post was last modified on 21 février 2022 6:21 pm