Le Pôle Léonard de Vinci a accueilli Solange Ghernaouti pour une conférence sur la cybersécurité, proposée par l’Institut Bull.
Solange Ghernaouti, docteur en informatique de l’université Paris VI, membre de l’Académie suisse des sciences techniques, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group, est professeur en sécurité de l’information à la faculté des HEC de l’université de Lausanne.
Associate fellow du Geneva Centre for Security Policy, membre de l’Académie suisse des sciences techniques, elle est également chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2013.
Experte internationale en cybersécurité auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées, elle est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques ou de vulgarisation sur les télécommunications, la sécurité informatique, la cybercriminalité et le cyberpouvoir. Elle intervient également lors de sommets mondiaux sur la société de l’information.
Ses recherches et enseignements concernant les problématiques de sécurité et de criminalité liées aux technologies de l’information et de la communication.
L’évolution de la « technologisation » de la société est abordée au travers du prisme des usages abusifs, déviants et criminels que la transformation numérique autorise. Une approche critique du visible et de l’invisible du phénomène cybercriminel, les acteurs et leurs boites à outils ainsi que des éléments de maitrise des risques cybers, sont présentés en s’appuyant sur des études de cas.
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV qui suivent la majeure « Informatique, Big Data et Objets Connectés » sont particulièrement concernés par les questions touchant à la cybersécurité.