Les entreprises en recherche de compétences en informatique et numérique n’ont pas fini de suer pour recruter. Parmi les métiers les plus recherchés en 2023, les experts en cybersécurité, particulièrement spécialisés en plateformes SAP, les DevOps, les DevSecOps, les profils agiles et ceux du Cloud.
Transformation digitale accélérée, enjeux croissants en cybersécurité, décalage entre les besoins des entreprises et les profils disponibles… Entre inflation des salaires, pénurie des talents et multiplication des crises, il est difficile de savoir ce que l’avenir du marché de l’emploi IT signifiera pour les entreprises et les nouveaux ingénieurs. Une chose est certaine : la pénurie des talents informatiques est là pour rester.
Qui dit pénurie des talents, dit salaires augmentés
Dans son étude sur les rémunérations, Michael Page Technology dévoile les profils les plus demandés et les plus difficiles à recruter dans les secteurs de l’IT et du numérique. Le déficit des candidats continue de toucher les fonctions IT, et concerne particulièrement les métiers de la cybersécurité, de l’ingénierie systèmes ou encore du cloud et de la data.Pour ces profils, les salaires pourraient grimper de 5% en France en 2023.
Après la vague des cyberattaques qui a frappé la moitié des entreprises françaises en 2021, et en attendant que les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs sortent sur le marché, les employeurs du secteur se sont lancés à l’assaut des talents. Entre 2021 et 2022, les offres d’emploi dans la cybersécurité ont augmenté de 30% ; au premier trimestre 2022, la demande a augmenté de 59% par rapport à la même période en 2021.
Mais d’autres activités sont également en tension, entre autres, les approches DevOps, DevSecOps, le cloud computing … Des profils dont la rémunération pourrait augmenter d’au moins 5% en 2023.
Zoom sur les profils les plus recherchés en cybersécurité et tech
Dans plusieurs entreprises en besoin de compétences en ingénierie systèmes, architecture technique, Cloud ou Data, on retrouve quasiment deux candidats pour 8 postes à pourvoir. Consciente de son rôle dans la résilience numérique des entreprises, l’ESILV propose plusieurs formations de longue et courte durée en cybersécurité, dans le cadre du cycle ingénieur ou des programmes Bachelor. La formation en sécurité numérique est chapeautée par les partenaires de l’ESILV dans le cadre de l’écosystème Campus Cyber et se propose de répondre en temps opportun et de manière consistante aux besoins des entreprises en termes de talents informatiques. Parmi les profils fortement « chassés » qui sont formés à l’ESILV :
Ingénieurs en cybersécurité
Selon Michael Page, un ingénieur en cybersécurité peut envisager une rémunération de 45 à 60 k entre 2 et 5 ans d’expérience.
La sécurité SAP représente une autre source d’inquiétude pour les entreprises : selon des chercheurs, 9 systèmes SAP sur 10 en production seraient vulnérables aux nouvelles attaques. D’où un besoin croissant de collaborateurs en ce domaine.
Ingénieur DevOps
En début de carrière, un ingénieur DevOps commence à 42 k; à plus de 10 ans, le salaire peut aller jusqu’à 85 k.
DevSecOps
Selon Michael Page Groupe, le salaire moyen sur ce poste en début de carrière est de 55k ; entre 5 et 15 ans d’expérience, la fourchette va de 65 à 100 k.
Ingénieur Cloud
Les experts cloud touchent en début de carrière environ 40 k annuels ; après 10 ans d’expérience, ils peuvent gagner plus de 75 k annuels.
Méthodologie agile
Au coeur de la performance agile des entreprises, le salaire d’un scrum master débutant ayant de 0 à 2 ans d’expérience est de 4à – 45 k. Un expert Scrum Laster peut grimper à 75 k.
Se former aux métiers du numérique à l’ESILV
This post was last modified on 20 octobre 2022 5:32 pm