L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste centrée sur les technologies du numérique, propose un cursus ingénieur en alternance en contrat d’apprentissage de 3 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur habilité par la CTI (commission des titres d’ingénieurs). Ces trois ans permettent d’affiner la construction du parcours pédagogique et professionnel de l’apprenti-ingénieur.
Votre cursus ingénieur en apprentissage (FISA)
L’école forme en apprentissage des ingénieurs dans les majeures suivantes :
L’apprenti-ingénieur choisit son domaine d’expertise du numérique en choisissant une majeure dès son entrée à l’école. La première année est une année généraliste commune à toutes les spécialisations. Elle intègre des électifs portés par les majeures et permet exceptionnellement de changer de majeures entre l’année 3 et l’année 4.
Démarrer une candidature
Téléchargez la brochure alternance
[email-download download_id= »23500″ contact_form_id= »19447″]
Pourquoi l’apprentissage en école d’ingénieur à l’ESILV ?
- La formation est gratuite pour l’apprenti et entièrement financée par l’entreprise
- L’apprenti est salarié de son entreprise et garde son statut d’étudiant
- Une expérience significative en entreprise fortement valorisée en sortie d’école
- Un apprentissage opérationnel et très concret
Une alternance progressive adaptée à la pédagogie et à l’entreprise
L’alternance à la semaine permet de privilégier l’acquisition des enseignements sur un temps long adapté à l’enseignement des sciences et techniques. Les périodes en entreprise sont évolutives en fonction de la montée en responsabilité de l’apprenti qui peut ainsi assurer totalement des missions longues et riches en 4ᵉ et 5ᵉ année.
Diplôme d’ingénieur généraliste ESILV
En formation initiale sous statut d’apprenti (FISA)
Qui peut postuler en apprentissage à l’ESILV ?
Pour une entrée en 1ère année du cycle ingénieur
Licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI) ou issus de classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS). Ou d’excellents candidats titulaires d’une licence professionnelle, d’un Diplôme Universitaire de Technologie (BUT 2), d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de candidats ayant validé une deuxième année de licence générale (L2)
Pour une entrée en 2ème année du cycle ingénieur
Master 1 scientifique et/ou technologique
Démarrer une candidature
La formation repose sur une pédagogie de l’alternance, fruit de la complémentarité organisée entre les périodes en entreprise et les périodes au sein de l’école. Le rythme est exigeant et demande de l’investissement personnel. La structure de l’alternance doit être adaptée au processus de formation et au métier visé. Elle doit utiliser, autant que possible, les atouts et les compétences de l’entreprise et de l’école, dans un objectif conjoint de formation d’un ingénieur. (Commission des Titres d’Ingenieurs)
Témoignages et actus Alternance
Hugo, promo 2027 : mon alternance chez Technip Energies en tant qu’Ingénieur Système 9 octobre 2024 Hugo Peltier, étudiant en 3e année à l’ESILV, partage son expérience en alternance chez Technip Energies. Immergé dans un projet de grande envergure au Qatar, il occupe le poste d’ingénieur système et participe activement à la construction de deux méga-trains de GNL visant à convertir du gaz naturel en liquide pour faciliter son transport à [...] Le Pôle Léonard de Vinci et AXA : une alliance dans l’alternance 3 mai 2024 Le Pôle Léonard de Vinci s’engage à proposer aux étudiants ainsi qu’aux apprenants en formation continue des programmes visant à faciliter une insertion professionnelle réussie. Dans ce cadre, AXA et le Pôle ont conclu un partenariat visant à encourager l’alternance et à professionnaliser les étudiants. La signature de ce partenariat offre aux étudiants l’opportunité de [...] MSc Computer Science & Data Science : informatique et IA après un bac+3, en alternance 29 avril 2024 Avec le lancement de son MSc spécialisé en Computer Science & Data Science l’ESILV franchit une nouvelle étape dans l’éducation numérique. Ce programme de haut niveau, accrédité MSc-Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), répond à un besoin pressant de former une nouvelle génération d’experts dans les domaines de l’informatique et de [...]
Majeures en apprentissage
Formation d’ingénieur en alternance
Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même qu’en filière initiale, habilité CTI.
Actuariat La majeure actuariat forme des ingénieurs rompus aux méthodes de gestion et de prévention du risque, de l’analyse des données et des techniques actuarielles. Lire la suite Fintech Les fintechs forment une nouvelle industrie financière, qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. Lire la suite Industrie et robotique La majeure Industrie et Robotique forme des ingénieurs qui conçoivent et mettent en œuvre des systèmes industriels modernes intégrant nativement les outils et technologies de… Lire la suite MedTech & Santé La majeure Santé biotech forme des ingénieurs à même d’évoluer dans l’écosystème pluridisciplinaire de la technologie pour la santé. Lire la suite