La troisième année est une année généraliste charnière, correspondant à la fois à la fin du cycle Préparatoire et au début du cycle Ingénieur. L’étudiant a la possibilité de composer une partie de son cursus avec des enseignements correspondant à son projet professionnel.
Acquisitions de compétences professionnalisantes :
Les élèves qui rejoignent l’école en 3ᵉ année bénéficient d’un accueil spécifique avec un complément de formation dispensé sur plusieurs semaines,
axé sur les fondamentaux en informatique et en statistiques, une ouverture sur des compétences pratiques comme la mécatronique, un parcours fabrication exploitant les ressources du Pôle Léonard de Vinci – dont le FabLab – et enfin une composante soft skills appliquée à la communication orale.
• Cycle de conférences et de séminaires
. La carrière d’un ingénieur
. Mixité et égalité professionnelle
. Construire son réseau professionnel
. Éthique de l’ingénieur
• Journée du choix de la Majeure
. Présentation des enjeux, compétences, secteurs d’activité et métiers pour chaque Majeure
. Ateliers questions / réponses
. Témoignages d’anciens et d’élèves en dernière année
• Les enseignements électifs
Les enseignements électifs permettent à l’élève de personnaliser son cursus en cohérence avec son projet professionnel. Chaque élève a l’opportunité de découvrir
ou d’approfondir certains sujets, d’élargir le champ de ses connaissances et compétences. Il peut ainsi tester un enseignement afin de choisir sa Majeure de 4ème année en toute connaissance de cause. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique de la Majeure.
La dimension internationale est l’un des enjeux du cycle ingénieur. Dès la 3ᵉ année, les élèves-ingénieurs ont l’opportunité de vivre des expériences internationales.
• Départ en semestre académique d’échange
De nombreuses destinations sont proposées pour un départ en 3ème année : États-Unis, Espagne, Chine, Italie, Irlande, Finlande, Lettonie, Canada, Corée, Chili, Pays-Bas… Pour affirmer un profil très international, les élèves peuvent aussi repartir en 5ème année, en particulier pour un double diplôme.
• Semaine internationale
Elle accueille chaque printemps des professeurs et experts du monde entier. Les étudiants de 3ème année peuvent suivre des séminaires et conférences sur des thèmes variés. La Semaine internationale est un moment unique d’échanges et d’ouverture à d’autres connaissances
et à d’autres points de vue.
Les deux dernières années du cycle permettent à l’élève-ingénieur de se projeter vers son projet. Chaque élève construit ainsi son propre parcours en affinant ses choix : majeures, parcours, international, stages, doubles diplômes…
La 4ᵉ année est l’année où l’élève entre pleinement dans sa majeure. Enseignée entièrement en langue anglaise, cette année lui permet d’acquérir les fondamentaux de la majeure choisie et de les développer tout au long de l’année dans le cadre du projet PI2 A4. Durant le stage technique de fin de 4ᵉ année,
les élèves mettent en œuvre durant 4 à 5 mois leurs apprentissages dans des missions complexes et techniques.
Les enseignements de 5ᵉ année développent des savoir-faire de haut niveau et à forte valeur ajoutée. La 5ᵉ année place l’élève au cœur des enjeux et défis de sa majeure et des secteurs d’activité associés. Le projet PI² A5 confronte chaque groupe d’élèves à des projets ambitieux, innovants et complets et leur permet de démontrer leur expertise et leur capacité à mener un projet de bout en bout. Le stage de fin d’études, qui constitue le plus souvent un stage de pré-embauche,
finalise l’investissement des cinq années et prend la forme d’une véritable mission d’ingénieur en entreprise.
Un parcours supplémentaire est possible en 4ᵉ ou 5ᵉ année, qui s’articule d’enseignements dédiés à un enjeu d’ouverture. Des électifs d’ouverture. Chaque élève peut suivre, selon son choix, des modules proposés en transversalité avec les entités du Pôle Léonard de Vinci lui permettant de s’ouvrir à de nouvelles thématiques et enjeux industriels de demain. Quelques exemples : UX Design, Quantique, Entrepreneuriat …
Les séminaires métiers en 4ᵉ année constituent un moment d’échanges entre les élèves-ingénieurs et les diplômés de l’école. Ceux-ci viennent partager leurs expériences sur leur parcours et leurs métiers afin d’aider les futurs ingénieurs à construire leur projet professionnel. Des conférences et des interventions d’entreprises ponctuent la 5ᵉ année pour accompagner le début de carrière. Les évènements de recrutements, où plusieurs centaines d’entreprises sont présentes chaque année, est une occasion d’échanges directs avec les entreprises.
Les majeures sont au libre choix des élèves. L’enseignement est complété par des cours de gestion, de droit, d’innovation, de langues et de sport. La 5ᵉ année peut être consacrée à un projet d’entrepreneuriat avec possibilité de double diplôme avec L’EMLV.
Voir les majeuresLe cursus ingénieur peut également s’effectuer en apprentissage, en collaboration avec le CFA du Pôle. Les étudiants apprentis sont issus de BUT, BTS, L2, L3, CPGE et du cycle préparatoire ESILV.
Plus sur l’alternanceLes élèves sont au contact de l’entreprise pendant la totalité de leur cursus par le biais de projets, stages ou conférences. Les étudiants travaillent sur des problématiques concrètes et confrontent en permanence leurs connaissances à la réalité de l’entreprise.
Plus sur l’insertion professionnelleLes élèves-ingénieurs doivent de façon obligatoire réaliser un semestre d’études à l’étranger au minimum pendant la durée du cycle ingénieur, dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’ESILV. 100% des élèves effectuent un semestre à l’étranger.
Plus sur l’international