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Curious Lab : l’intelligence collective des étudiants ESILV au services des Villes

L’intelligence collective s’impose comme une méthode efficace pour moderniser les services publics locaux. Dans le cadre du Curious Lab, les étudiants ESILV  mettent leur créativité et leurs connaissances au profit d’une réflexion commune permettant aux villes de rendre leur territoire plus innovant et collaboratif.

Démocratie participative, économie, culture, développement durable, action sociale, urbanisme, transports et mobilité… Ce ne sont que quelques-uns des champs que les villes se doivent de disrupter afin de relever les défis des territoires de demain.

Le Curious Lab met au défi l’intelligence des étudiants

C’est pour générer de nouvelles réflexions  sur des sujets sociaux ou environnementaux que le Département des Hauts-de-Seine invite chaque année plusieurs écoles, dont l’ESILV, à participer au Curious Lab des Villes.

Depuis 2019, ce laboratoire d’idées permet de faire rentrer en relation des étudiants et des élus municipaux en quête d’innovations pour la ville de demain.

C’est pour répondre à ces enjeux d’innovation territoriale et de développement durable que plusieurs étudiants ESILV ont accepté de travailler sur des problématiques concrètes lancées par des villes comme Antony, Courbevoie, Puteaux ou Levallois-Perret. Lancée le 24 septembre, la 4e promotion du Curious Lab met les étudiants ESILV au défi des projets territoriaux.

Les équipes ESILV ont été accompagnées par Bérengère BRANCHET et Walter PERETTI, enseignants à l’ESILV

Smart city pour Levallois-Perret

« Nous sommes allés au Curious Lab afin de découvrir les problématiques de notre sujet : le stationnement et les flux de circulations. Nous avons donc pour objectif de fluidifier le trafic au sein de Levallois.
Nous avons choisi ce projet car nous sommes tous touchés de près ou de lui par cette problématique. Pour certains conducteurs, pour d’autres habitant de Levallois-Perret, il s’agit d’un sujet récurrent dans différentes villes et un enjeu majeur de la Smart City.
En tant qu’étudiants, nous souhaitons pouvoir apporter notre compréhension des enjeux de la situation ainsi que nos compétences afin de faire évoluer le monde d’aujourd’hui et de demain.
Nous avons prévu de rencontrer les élus à nouveau afin d’identifier les zones denses et leur récurrence pour établir une stratégie ciblée. Dans un premier temps, nous aimerions fludifier la circulation en exploitant les feux de circulation selon le trafic.

Nous voulons également mieux orienter les automobilistes vers les places de parking disponibles (dont nous avons la connaissance grâce à des capteurs de stationnement) pour réduire le nombre de conducteurs sur les routes et ainsi fluidifier le trafic. »

HACHEM Mohamad, YONES Maélis, GRAL Laurine, VILEYN Alix, LI Ludovic, LOMBARD Rémi, TAVEL Lucie, NGUYEN Christophe

Communication digitale pour Chaville

« Dans le cadre de notre cursus d’ingénieur à l’ESILV, nous devons réaliser un projet sous la forme d’un appel d’offre. Ensemble, nous allons travailler sur des améliorations à apporter au site internet de la ville de Chaville.

Ce projet nous est proposé par le Curious Lab, un laboratoire d’idées qui rassemble des étudiants issus de cursus variés et des commerces – communes dans l’objectif d’apporter une expertise à celles-ci pour réaliser une action publique locale.

Lors de notre rencontre avec des élus de Chaville, nous avons pu clarifier les différents objectifs du projet, qui consiste à revoir plusieurs éléments du site internet de la ville.

Tout d’abord, augmenter l’intérêt et l’audience du site web auprès des Chavillois et faciliter leur accès à l’information. Il nous faudra travailler sur l’ergonomie du site, à commencer par l’esthétique du menu et de la page d’accueil, puis repenser le moteur de recherche.

En effet, le site dispose de deux moteurs de recherche qu’il serait intéressant de fusionner, ainsi que d’améliorer son efficacité. Actuellement, les Chavillois ont tendance à se référer à d’autres sources pour répondre à leurs questions (réseaux sociaux, etc.).

L’objectif est de rediriger les Chavillois vers le site de la ville, en apportant des réponses à leurs questions directement depuis celui-ci.

Pour répondre à la demande de la ville de Chaville, nous allons réaliser un audit détaillé, ainsi que proposer des perspectives d’améliorations sous la forme de maquettes graphiques. »

MORNAC Jeremy, WONTCHEU NJANDEU Danielle, ESCUDIER Julie, VAYRE Jules, MARCENAC Olivier, OZENLI Fikret Can

Digitalisation pour Puteaux

 » Nous sommes actuellement douze étudiants à travailler pour la ville de Puteaux grâce au Curious Lab. Notre mission est d’accompagner les habitants et les commerçants dans la digitalisation de la ville de Puteaux. C’est une ville attractive et très dynamique, mais l’apparition d’Amazon et des grandes surfaces – notamment à La Défense – rend la vie des commerçants plus difficile.

Nous cherchons une solution de digitalisation pour soutenir les commerçants de la ville tout en facilitant la vie des Putéoliens (gain de temps, proximité, produits locaux…).

Nos pistes de réflexion pour le moment sont l’installation de plusieurs bornes à travers Puteaux permettant aux habitants d’avoir toutes les informations nécessaires sur les commerces locaux comme de quelle manière y aller, les horaires d’ouvertures, leur contact, des promotions…

Et lier à ces bornes des cartes fournies par la ville de Puteaux qui rassembleraient un certain nombre d’informations sur l’habitant comme ses points de fidélité dans chaque boutique partenaire.

On souhaite aussi développer un marché trimestriel réunissant tous les commerçants au même endroit pour leur permettre de se faire connaître. Nous avons déjà pris contact avec les commerçants et les habitants de Puteaux pour avoir leurs avis à ce stade de notre réflexion. Nous sommes très heureux d’aider, d’apporter nos connaissances et notre motivation à cette ville. »

MERCERON Annabel, MOISON Romane, VANNIER Yoann, TOUITOU Yves, BALDON Valentine, LI Antoine, COMBES Delphine, DUBOIS Alice, HAMON Jade, COLLARD Marie, STAMMLER Paul-Antoine, BESOLS Alex

Les étudiants ESILV vont plancher sur le projet jusqu’à la fin du mois de mars, au rythme d’une dizaine d’heures par semaine. Si leurs travaux aboutissent, les élèves-ingénieurs pourront peut-être voir financer leurs idées grâce à l’enveloppe de 100 000 euros octroyée cette année par les Hauts-de-Seine.

Categories: Cursus
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