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Créer un robot hexapode : les projets PIX1 de la promo 2028

Le Projet d’Imagination et d’eXploration 1 (PIX1) a pour ambition de concevoir, réaliser et fabriquer un système mécanique innovant, dépourvu d’électronique embarquée, en utilisant seulement un ou deux moteurs électriques. Ce projet s’articule autour d’une thématique proposée et se déroule dans le respect strict d’un cahier des charges prédéfini.

Pour l’année académique 2023-2024, la thématique choisie par l’Équipe de Gestion de Projet de l’ESILV (EGPE), a porté sur le développement d’un robot hexapode, c’est-à-dire un robot à six pattes.

Le projet PIX1 : une expérience collective pour les étudiantes de première année

Tous les étudiants de première année sont impliqués dans le projet PIX1.

Les projets PIX1 est une expérience collective que vise à développer des compétences techniques et non techniques essentielles pour leur future carrière d’ingénieur.

À cet effet, les étudiants de première année ont suivi une procédure rigoureuse, détaillée dans un calendrier comportant des jalons et des livrables dès le début du projet.

Cette approche progressive permet aux étudiants de faire avancer leurs projets de manière structurée. Des revues de projet régulières sont organisées pour chaque équipe pour garantir ainsi une progression cohérente et un respect des échéances.

Les robots hexapodes : le thème de l’année académique 2023-2024

Cette année, le comité en charge du Pix1 a proposé une thématique axée sur le développement d’un robot hexapode (6 pattes). Ce robot devrait se déplacer d’un point à un autre et réaliser des défis spécifiques comme monter une pente, franchir un fossé ou traverser une piscine à balles.

Ces défis, révélés aux étudiants le jour du showroom, ont stimulé leur créativité et leur capacité d’adaptation. Les étudiants ont travaillé en groupe de 5 à 6 personnes, pour favoriser ainsi le travail en équipe et l’échange d’idées.

Les équipes ont fait la démonstration de leurs prototypes devant un jury composé d’encadrants et d’enseignants de l’équipe gestion projets étudiants. Les projets ont été évalues selon plusieurs critères, entre autres, meilleure performance, meilleure innovation technique, l’esthétisme, ou encore, la manière de répondre aux défis techniques.

Les élèves-ingénieurs avec leur robot lors du showroom

Les objectifs des projets PIX1

Les objectifs principaux du projet PIX1 sont multiples. C’est aussi une opportunité pour les étudiants mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer des compétences essentielles à leur future carrière d’ingénieur.

  • Concevoir et réaliser un système mécanique complexe.
  • Développer les compétences en travail d’équipe.
  • Améliorer les capacités de communication orale et écrite.
  • Appliquer les connaissances scientifiques et techniques.
  • Effectuer un état de l’art.
  • Gérer la planification d’un projet.
  • Identifier et évaluer les risques associés au projet.

Lors de la cérémonie de remise des prix

Les enjeux et les compétences visées pour les PIX1

À la fin du projet, les étudiants auront acquis diverses compétences clés :

  • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs domaines scientifiques et techniques spécifiques.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, et synthétiser ces données pour les exploiter.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un ou plusieurs domaines.
  • Conduire un projet de A à Z (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion) en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, utilisant diverses méthodes (agiles, lean management, cycle en V, etc.).
  • Organiser un travail collaboratif, y compris à distance.

Pour en savoir plus sur les Projets d’Imagination et d’eXploration 1

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Categories: Cursus
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