X

Créer un automate de secours en prépa intégrée en école d’ingénieur : le projet d’imagination et d’exploration de la promo 2020

En prépa intégrée, les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont accès à la pédagogie projet mise en place tout au long des 5 années du cursus ingénieur. Pour la promo 2020, le PIX1 a fait l’objet de la construction d’un automate de secours.

Le Projet d’Imagination et d’eXploration 1, ou PIX1, intervient en première année de prépa intégrée dans le cursus ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques.

Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève-ingénieur au fil des années. L’objectif du PIX1, en première année de la prépa intégrée, est de construire un objet selon un cahier des charges bien précis.

L’objectif du PIX1 de la promo 2020 des élèves-ingénieurs de l’ESILV était de créer un automate de secours avec plusieurs contraintes telles que trois appuis au sol, pas d’électronique à l’exception d’un moteur imposé, utilisation de 80% de matières recyclée ou recyclables pour la construction, etc.

L’automate devait être à même de gravir trois pentes de degrés différents, en gardant une balle de squash en équilibre sur un support. Les pentes affichaient un degré de 15,30 et 45 degrés. L’épreuve était chronométrée, et la compétition a eu lieu au cours de la journée showroom projets 2016.

Mettre en oeuvre ses connaissances scientifiques et techniques, savoir travailler en équipe apprendre à anticiper et apprendre à communiquer efficacement sont autant de compétences attendues au terme du PIX.

Plus d’infos sur les projets à l’ESILV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:49 pm

Categories: Cursus
Related Post