Le Pôle Léonard de Vinci organise chaque semestre des semaines transverses où les étudiants des trois écoles et d’une même promotion se réunissent pour travailler ensemble sur un challenge lancé par une entreprise. Aux étudiants ingénieurs, managers et designers de la promotion 2019 de réfléchir sur le handicap et le numérique, défi proposé par Microsoft.
Investi dans la recherche et l’industrialisation de solutions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap – car c’est un facteur d’intégration important – Microsoft a choisi de parrainer cette semaine transversale du Pôle Léonard de Vinci intitulée « Créativité et Numérique au service du Handicap ».
Les étudiants ont été principalement formés à la créativité. L’objectif premier était de leur faire développer des processus de créativité dans un cadre professionnel.
A l’issue de cette semaine, différents projets ont été primés par Microsoft et Philippe Trotin, référent handicap de Microsoft France.
Handi-Tab : tablette tactile en Braille avec 3 boutons (reconnaissance vocale, localisation , flux alimenté par les étudiants) et haut-parleur + prise Jack) pour pallier aux différences liées au handicap.
Ear Sign : outil connecté destiné à aider les personnes en situation de handicap auditif lors des entretiens de recrutement en entreprise. Il se présente sous la forme d’un écran transparent doté d’une caméra Kinect et d’un système micro/audio. L’écran peut capter le langage des signes et le retranscrire à l’écrit et réciproquement.
Multisport Chair : un fauteuil sportif connecté 3 en 1.
Exodus : 1 gant pour les personnes atteintes de dyspraxie ou Parkinson qui permet :
- l’acquisition d’une motricité fine pour écrire
- le contrôle les mouvements du bras et des doigts
- la stabilisation pour des gestes précis
Pimp My Way : fauteuil roulant équipé d’un écran sur l’accoudoir avec les fonctions de GPS, qui fonctionne en automatique (on entre la destination et le fauteuil l’y conduit), incluant une géolocalisation et un accès à une application collaborative alimentée par les autres détenteurs sur les difficultés rencontrées et propositions d’aide.
Leasy : une application multiplateformes pour aider les dyslexiques à prendre et apprendre leurs cours (numérisation d’un cours, résumé avec mots clés en exergue) et faire des progrès grâce à l’IA intégrée.