Objectif rempli pour DaVinci Bot, l’association des passionnés de robotique de l’ESILV, qui se classe à la 44e place de la Coupe de France de Robotique 2017, sur plus de 200 équipes participantes.
La Coupe de France de Robotique est l’événement annuel organisé par Planète Sciences qui rassemble plus de 200 équipes amateurs autour de la création d’un robot suivant un cahier des charges bien précis qui change chaque année.
Les robots autonomes s’affrontent ensuite sous forme de duel sur une grande table de jeu qui reprend le thème et les codes définis.
En 2017 le thème de la compétition est « Moon Village » : dans un décor lunaire, les robots doivent réaliser des actions rapportant plus ou moins de points, de façon totalement autonome.
Au programme : construire une base lunaire, récolter des échantillons de minerais et roches présents sur la table, et lancer une petite fusée dans les 5 dernières secondes du match.
Après un an de travail sur la programmation, la modélisation, la réalisation du site internet, le développement d’un système de repérage, la recherche de sponsors … l’équipe DaVinci Bot composée d’élèves-ingénieurs de l’ESILV a rempli son objectif, figurer dans le top 50 : les étudiants terminent la compétition à la 44e place sur plus de 200 équipes.
Depuis juin 2016, l’équipe est au travail sur un nouveau robot pour la Coupe de France de Robotique 2017, accompagnée par un enseignant en cours de thèse : les compétences de chacun (mécatronique, programmation, électronique, modélisation…) sont mises à l’épreuve pour se distinguer des 200 équipes participantes.
Pour concevoir le robot, DaVinci Bot a fait appel a des outils et technologies innovantes tels que ROS, Robot Operating System, qui installé sur un Raspberry Pi2 peut contrôler simultanément toutes nos cartes Arduino, afin d’avoir un robot multitâche.
Le logiciel Solidworks a été utilisé pour modéliser les pièces du robot, imprimées ensuite en 3D au De Vinci FabLab, le fablab du campus de l’ESILV.
Côté programmation, l’équipe a fait appel aux langages C et Python : afin de travailler sur un répertoire commun, elle a utilisé GitHub, un logiciel de gestion de version.
Da Vinci Bot en 2017, ce sont des étudiants en deuxième année de prépa intégrée : Nicola fontaine, Brice Parilusyan, Théo Isambourg, Pierre Le Lay, Adrien Picard et Florian Quibel, mais également des étudiants de première année de cycle ingénieur : Hugo Pousseur, Guillaume Fradet, Hugo Pierre, Corentin Lemaitre, Rabah Houaoui, Sofiane L’Oudji, Hippolyte Bringer, Johan Harison et Medhi Sam.
This post was last modified on 28 juillet 2021 2:41 pm