Da Vinci Bot est une association étudiante qui participe chaque année à la Coupe de France de Robotique, organisée par Planète Sciences. Les élèves-ingénieurs qui la composent conçoivent de a à Z un robot autonome qui doit répondre à un cahier des charges et à un environnement qui évoluent à chaque édition de la compétition.
En 2016, c’est La Roche-sur-Yon qui a accueilli la 23e édition de la Coupe de France de Robotique. Sur le thème BeachBots, les robots ont du pêcher à la ligne, construire des châteaux de sable, ramasser des coquillages, fermer les cabines et ouvrir des parasols, sur des aires de jeu spécialement conçues.
Traditionnellement, la Coupe se déroule en trois étapes : une première phase d’homologation, durant laquelle un jury détermine la conformité des robots selon le règlement en vigueur, une phase qualificative, au cours de laquelle les robots participent à des matchs de deux contre deux afin de gagner le maximum de points, et enfin la phase finale, où les seize meilleures équipes s’affrontent.
L’équipe Da Vinci Bot rentre de la Coupe de France de Robotique 2016 avec un beau score de deux victoires, deux défaites et un match nul : une superbe aventure qui aura énormément appris à tous les membres de l’équipe d’élèves-ingénieurs passionnés de robotique.
Que ce soit en électronique, mécanique, programmation, modélisation numérique, impression 3D, les compétences nécessaires pour parvenir en quelques mois à la réalisation d’un robot autonome suivant un cahier des charges très précis.
Pour en savoir plus sur le travail des élèves ingénieurs de DaVinciBot, retrouvez les sur leur site internet : http://davincibot.fr/, sur leur page facebook : https://www.facebook.com/DaVinciBotEsilv, ou sur leur compte twitter : https://twitter.com/DaVinciBotEsilv.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:10 pm