La Coupe de France de robotique rassemble chaque année les passionnés d’électronique et de mécanique à la Ferté Bernard, pour une compétition riche en rebondissement. Le principe est simple : des robots autonomes s’affrontent en duel sur un plateau de jeu afin de réaliser des objectifs, et de marquer des points. Les robots doivent être autonomes, sans assistance une fois le match lancé, et le terrain de jeu ainsi que les règles changent chaque année. La Coupe de France de Robotique est co-organisée par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences.
Déroulement de la Coupe de France de Robotique 2013 :
Après une phase d’homologation qui détermine si les robots rentrent dans le cadre du règlement, les phases de poules puis de compétition s’enchainent, jusqu’à la victoire finale. Les premières places offrent une qualification pour le tournoi européen.
Cette année, après « Treasure Island » l’an passé, c’est au tour du thème « Happy Birthday » de constituer l’environnement du plateau de jeu sur lequel vont s’affronter les robots. L’objectif ? Fêter son anniversaire et marquer le plus de points auprès des invités ! La compétition fête également ses 20 ans cette année.
Un match est constitué de 2 équipes qui se rencontrent : elles disposent de 3 minutes de préparation sur la table, puis les robots s’affrontent pendant 90 + 10 secondes, avec l’interdiction formelle d’intervenir. Les « actions que doivent réaliser les robots pour marquer des points sont les suivantes : déballer les cadeaux, souffler les bougies, faire une fontaine à jus de fruits, mettre les cerises sur le gâteau, et gonfler les ballons.
Première participation de l’ESILV à la Coupe de France de Robotique :
Pour la première année, une équipe de l’ESILV va représenter l’école d’ingénieurs lors de cette compétition nationale rassemblant l’élite de la robotique étudiante. Elle est constituée d’étudiants de première et deuxième année de prépa intégrée. DavinciBot, c’est le nom de l’équipe et du robot qui tentera pour cette première expérience de défendre un projet de longue haleine, et faire bonne figure parmi des équipes plus aguerries, avec plus d’expérience de la compétition robotique.
L’objectif de cette première Coupe de France de Robotique pour l’équipe DavinciBot est de capitaliser sur le travail accompli pour prendre ses marques et développer l’activité par la suite au sein de l’école, en y associant plus d’élèves ingénieurs.
Retrouvez les photos de la présentation du robot sur la page Facebook de l’ESILV :
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:21 am