X

Coup2Boost : un projet ESILV, deuxième prix décerné par Sogeprom

Le 24 novembre dernier, l’équipe ESILV porteuse du projet EcoLight a remporté le 2e prix de l’entreprise Sogeprom dans le cadre de la finale « Coup2boost », le concours challengeant les meilleurs  projets entrepreneuriaux étudiants de France. 

Le projet « Ecolight » de l’équipe ESILV a conquis les représentants de Sogeprom, la filiale de promotion immobilière de Société Générale, lors de la dernière finale du concours Coup2Boost.

Manon Foulon, majeure Actuariat, Océane Görke, Damien Rheny, majeure Data & Intelligence artificielle et Antoine Riouallon, tous 4 étudiants de la promotion 2022, ont proposé dans le cadre du Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ou PING, une solution qui permet de réduire la consommation d’électricité par les villes.

Grâce à un système d’éclairage intelligent qui s’adapte à la circulation de nuit, les étudiants ESILV se joignent aux efforts de limiter le gaspillage électrique.

EcoLight : des capteurs de pression pour réduire l’éclairage de nuit des voies publiques

Actuellement, plus de 40 millions de voitures circulent en France, ce qui représente 27.9 mégatonnes de CO2 dans la production d’énergie par an. Et la majorité du trafic routier se fait le jour. Sur certaines routes ou le passage nocturne n’est pas fréquent, laisser les lampes allumées toute la nuit représente un réel coût économique et écologique inutile. 

 C’est à partir de ce constat que les étudiants ESILV se sont lancé comme défi de trouver une manière de permettre aux villes de consommer moins d’énergie en éteignant les lampadaires la nuit, et en les allumant seulement au passage d’un véhicule. 

ÉcoLight, la solution qu’ils proposent, consiste à placer des capteurs de pression directement sur les routes. « Ainsi, à chaque passage d’un véhicule sur le capteur, cela fera comme office d’interrupteurs pour les lampadaires qui alors s’éclaireront. Notre produit innovant nécessite un minimum de travaux sur la route et est composé principalement de matériaux recyclés », nous explique Damien Rheny.

Ainsi, ce système connecté aux lampadaires permettrait d’éclairer les routes en fonctions des besoins et non en continu comme c’est actuellement le cas dans la majeure partie des villes.

Tout comme des entrepreneurs voulant ouvrir leur startup, avant de se lancer dans l’aventure, les étudiants ESILV sont passés par la méthode dite « lean canvas ». Dans l’entrepreneuriat, le lean canvas est décrit comme un outil permettant de se documenter et de valider son business model. En ingénierie, cette méthode sert à étudier les différents problèmes et à poser les bonnes questions.

Comment concevoir des capteur résistants aux intempéries ? Comment adapter ce système aux différents communes ? Quels clients cibler ? Quelle concurrence sur le marché des solutions d’éclairage urbain ?

En deuxième phase, l’équipe ESILV a lancé une vaste campagne d’appels téléphoniques auprès des mairies pour cibler les villes qui auraient le plus besoin de ce système. Après une étape d’analyse fonctionnelle et structurelle pour matcher les fonctionnalités du produit avec les besoins des utilisateurs, les 4 élèves-ingénieurs ont élaboré un prototype numérique du produit final.

Classée 2e, à l’issue de la finale digitale, la solution EcoLight va bénéficier de l’accompagnement de Sogeprom pour le développement concret de ce projet entrepreneurial.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:19 pm

Categories: Recherche
Related Post