Le 12 avril, deux équipes de l’ESILV ont soutenu leur projet devant le jury du concours Coup2Boost : Connected Traffic Lights et Para’Games. Les élèves-ingénieurs à l’origine du projet Connected Traffic Lights ont fini sur la première marche du podium avec le Prix Coup de Foudre décerné par l’entreprise Business & Decision.
Le concours Coup2Boost est ouvert à tous les projets étudiants et a pour objectif de financer les meilleurs concepts. Cinq groupes d’élèves-ingénieurs de l’ESILV ont été retenus en première phase. Deux ont été sélectionnés par l’entreprise Business & Decision : Para’Games et Connected Traffic Lights.
Deux projets en finale, un premier prix pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV
Le concours Coup2reçoit implique des partenaires entreprises en charge de sélectionner cinq dossiers chacun pour la finale.
Cette année, les jurys comptaient les entreprises Abylsen, Business & Decision, Coca-Cola European Partners, Dentsu Aegis Network, PwC, Sogeti High Tech, Tessi et Monster.
Connected Traffic Lights et Para’Games ont tous deux été sélectionnés par l’entreprise Business & Decision, experte en data et transformation digitale. Les deux équipes d’élèves-ingénieurs de l’ESILV ont été conviés à la soutenance devant l’entreprise le 12 avril au Pavillon Dauphine Saint-Clair à Paris.
Connected Traffic Lights : « des feux verts pour sauver des vies », prix coup de foudre (1er prix)
Les lauréats à l’origine de Connected Traffic Lights ont présenté un système électronique permettant aux services d’urgences de faire passer les feux tricolores au vert lors d’interventions. Le but : rendre l’arrivée des secours la plus rapide qui soit en se basant sur les radiosondes.
« Pour changer la couleur des feux, nous utiliserons le principe de radiosondes. Elles émettent des ondes longitudinales, utiles aux intersections notamment ».
L’équipe de six élèves-ingénieurs, en troisième année du double diplôme ingénieur-manager ESILV-EMLV est composée d’Adnan Asadullah, Imanne M Ghaite, Imad Al Moslli, Sonia Heitz, Hakim Tebib et Anya Haouchine.
L’entreprise Business&Decision leur a remis le premier prix, appelé Prix Coup de Foudre au terme de la soutenance les opposant à quatre autres équipes. Les élèves-ingénieurs ont reçu une dotation de 2500 euros pour mener à bien leur projet. Ils auront également l’opportunité de visiter le siège bruxellois de la société Business&Decision, spécialisée en data et transformation digitale.
Para’Games : sensibiliser au handicap de manière ludique
L’équipe Para’Games est composée de Valentin Buisson, Louis Gaillet, Barthélémy Haffner, Sébastien Roques, Mathieu Salles et Anthony Szafir. L’équipe a proposé un jeu vidéo en réalité virtuelle réalisé sur Unity pour sensibiliser au handicap. Le personnage incarne une personne en fauteuil roulant, malentendante ou malvoyante et doit surmonter les obstacles de son handicap pour se sortir d’une situation d’urgence.
« Nous nous focaliserons sur l’aspect divertissant et nous voulons que la sensibilisation soit seulement explicite ».
L’objectif : délivrer un message sur le handicap de façon ludique.
Coup2Boost : un concours étudiant soutenu par les entreprises
Le concours Coup2Boost est ouvert à tous les projets étudiants. Les thématiques sont variées : sport, digital, entrepreneuriat, développement durable, solidarité, international et art et culture. Plus de six cent participations venant d’établissements de l’enseignement supérieur ont été enregistrées cette année.
Les lauréats, toutes catégories confondues, se partagent la somme de 40 000 euros. Cette bourse leur permet de concrétiser leur initiative grâce aux dotations des entreprises partenaires.
Découvrez les compétitions auxquelles participent les élèves-ingénieurs de l’ESILV.
This post was last modified on 6 septembre 2021 11:55 am