Il y avait 400 projets sélectionnés pour la compétition Coup2Boost 2019… Il n’en reste plus que 20 ! Parmi eux, celui de l’ESILV, E-NERO, choisi par Capgemini en vue de la grande finale du 11 avril.
Le projet E-NERO, finaliste de Coup2Boost 2019, s’inscrit dans le cadre du parcours projet de l’ESILV. Les élèves de première année de cycle ingénieur doivent produire le Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste ou PING. Il s’agit de présenter une innovation dans le domaine de l’ingénierie et dans le cadre d’une compétition. E-NERO participe donc à Coup2Boost, avec à la clé 25 000 euros à se partager entre les lauréats.
Coup2Boost et plein feu sur E-NERO
E-NERO, c’est une application couplée à une douche intelligente et connectée avec écran intégré. A chaque instant, l’utilisateur peut suivre sa consommation d’eau et d’énergie. Il peut aussi consulter l’historique détaillé du temps mis à se laver, de la quantité d’eau utilisée, ainsi que du montant des dépenses générées.
« Avant de nous engager dans cette aventure, nous nous sommes posé cette question : comment révolutionner l’environnement et notre quotidien ? Or pour une douche de 10 minutes, nous consommons entre 110 et 130 litres d’eau, soit 5 mois d’hydratation pour une personne normale. Nous avons pensé qu’il était temps de repenser la façon de nous doucher. » – Nizam Benhocine, chef du projet en première année de cycle ingénieur
En plus de pouvoir personnaliser sa douche, utiliser l’application permettra à l’utilisateur de prendre sa douche en fonction de ses préférences : économique, écologique ou bien simplement pour se détendre . Les choix pourront être effectués via l’application ou par le biais d’un écran incrusté dans le mur.
Les élèves ingénieurs souhaitent également que leur projet ait un aspect ludique, un volet « gamification », via des avatars, un système de niveaux et de titres en fonction de la consommation de chacun, plus ou moins raisonnable.
Les six membres de l’équipes E-NERO : Nizam Benhocine, Adil Benkherouf, Quentin Callais, Alexandre Caye, Emna Mechri, Nour Ohayon.
Coup2Boost 2019 et son tissu d’entreprises partenaires
Capgemini, Coca-Cola European Partners, Dentsu Aegis Network, et STEF soutiennent, avec Monster, les projets des étudiants. Les lauréats de cette 3ème édition du concours Coup2Boost 2019 se partageront plus de 25 000 €. Cette bourse sert à concrétiser les meilleurs initiatives et à donner vie aux idées les plus abouties.
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionés par Capgemini, la première entreprise de services numériques française. Si Capgemini croit en notre projet, c’est que nous pourrons aller loin avec celui-ci. Si nous gagnons de l’argent, nous allons poursuivre nos recherches et continuer avec E-NERO » – Nizam Benhocine
Dernière étape pour les six étudiants de première année de cycle ingénieur : séduire le jury lors de la soutenance le 11 avril à Paris.
Focus sur Capgemini, l’entreprise qui a choisi E-NERO
Au départ, Capgemini était une startup, puis elle est devenue un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Fort de 50 années d’expertise, le Groupe propose à ses clients une offre complète pour saisir l’ensemble des opportunités business que présentent le cloud, la Data, le digital et les plateformes :
- Un vaste portefeuille de services : Performance AI, Digital Transformation, Digital Engineering & Manufacturing Services, Digital Experience, Cloud & Infrastructure Services, Cybersécurité, Testing, Custom Solutions…
- Un écosystème de partenaires internationaux (éditeurs, startup, universités) pour identifier et proposer des solutions innovantes
- Plus de 200 000 collaborateurs dans le monde, experts dans leurs domaines (certifications, parcours de formation…)
Une approche 360 qui permet d’accompagner les clients de Capgemini de la stratégie à la mise en œuvre de leur transformation. Et surtout un véritable terrain de jeu et d’évolution pour tout technophile à la recherche de challenges.
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