X

Coup2Boost 2020 by Capgemini : un projet ESILV pour le développement durable sur le podium

En remportant le 3e prix du concours Coup2Boost organisé par Capgemini, les élèves ingénieurs de l’ESILV confirment la viabilité de leur solution pour un recyclage efficace : une poubelle 2.0 à commande vocale, qui permet de remplacer le tri manuel des déchets par un tri automatique.

Le Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ou PING, intervient en première année du cycle ingénieur dans le cursus ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques. Ayant pour objectif de proposer une réalisation innovante dans le cadre d’une compétition, cette approche « learning by doing » se propose d’apprendre aux élèves-ingénieurs à utiliser les nouvelles technologies, se confronter à d’autres et les obliger à défendre leur projet technique.

Cette année, une équipe composée de 5 étudiants de la promotion 2022 a brillé lors de la finale du concours Coup 2 Boost pour  Capgemini. La solution conçue par Marie-Claire HA et Romain Amann (majeure Modélisation et Mécanique numérique),Ludovic Chevallier (majeure Data et Intelligence Artificielle), Romain Kersuzan et Antoine Delay (majeure Informatique, objets connectés et sécurité) a convaincu le jury de Capgemini, qui leur a remis le 3e prix de l’édition 2020.

Un projet PING pour améliorer la qualité du tri sélectif

« Le problème du tri est à l’échelle mondiale. De nos jours, les utilisateurs ne savent pas comment trier correctement », nous explique Anne-Marie Ha, référente du projet PING pour l’équipe SR6. « La solution est d’utiliser notre poubelle 4 en 1, pour trier vite et mieux !

Cette poubelle 2.0 automatique à commande vocale permet de trier les déchets et de les compresser. Notre projet consiste à créer une poubelle permettant d’ouvrir et de fermer le compartiment sélectionné vocalement lorsque l’utilisateur dit « poubelle carton », « poubelle papier », « poubelle plastique », « poubelle canette «.

De plus, elle peut également être ouverte grâce à un détecteur de mouvement, il vous suffira de passer la main au-dessus du compartiment sélectionné. » SR6 compresse les déchets de chaque compartiment, afin de faciliter le déroulement de la chaine de tri (lors du ramassage des déchets jusqu’au tri manuel en industrie). Cette poubelle intelligente et complète propose également un compartiment des bouchons, mis en place « dans le but d’éviter à l’utilisateur d’oublier de les enlever, ce qui pourrait créer des problématiques lors de la compression ». 

Le projet ESILV répond à une logique environnementale et de tri efficace des déchets. Il se propose à la fois de permettre l’accès au tri pour tout le monde, de sensibiliser la population au recyclage et d’intégrer le tri dans les pratiques quotidiennes.

Première étape, la modélisation, a permis aux étudiants ESILV d’intégrer l’ensemble de leur poubelle allant des composants jusqu’aux parois et conteneur . « Nous avons modélisé précisément l’emplacement et la position des composants, mais aussi comment les différents composants seront reliés ou alimentés. »

Deuxièmement, la partie électronique a été abordée rapidement. « Nous savons déjà quels composants nous voulons comment ils vont être reliés et comment ils vont fonctionner. Nous avons fait les tests sur la plupart des composants exceptés pour la commande vocale. Nous avons également réalisé l’analyse fonctionnelle, structurelle, dimensionnelle. » Dernière étape, la commercialisation du produit, s’appuie sur une étude économique, sociétale et de la concurrence sur le marché.

« La plus grosse partie budgétaire ira dans la fabrication du prototype donc cela correspond à l’achat des matières premières, les composants, ainsi qu’à l’assemblage et fixation des différentes parties De même, 40 % de la somme sera consacrée à la conception modélisation, ainsi que dans l’application que nous allons créer de A à Z. Celle-ci sera ludique et permettra d’inciter l’utilisateur à trier. Le reste de la somme est répartie entre les couts d’acheminement, de stockage et de marketing si nous finalisons le produit. »

Ce 3e prix s’accompagne d’une dotation de 1 000 euros pour mener à bien le projet et d’un accompagnement du groupe Capgemini. C’est également l’occasion, pour les élèves-ingénieurs, de développer leurs compétences entrepreneuriales autour de projets innovants et solidaires.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm

Categories: Cursus
Related Post