X

Continuité pédagogique à l’ESILV : classes virtuelles interactives, cours en ligne et mobilisation des équipes à distance

L’ensemble des équipes pédagogiques et administratives du Pôle est mobilisé pour assurer la continuité des activités et des apprentissages à l’ESILV, dans un format adapté aux restrictions imposées par la crise sanitaire que traverse actuellement la France. Classes virtuelles interactives, cours en ligne, initatives numériques font partie des moyens déployés à l’échelle du Pôle pour continuer d’assurer malgré tout les activités pédagogiques et administratives.

Dès le 16 mars, les 6500 étudiants des trois écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, avaient déjà accès à un dispositif d’enseignement en ligne, grâce à la digitalisation de la pédagogie opérée depuis plusieurs années.

« La digitalisation a été placée comme orientation stratégique majeure du Pôle Léonard de Vinci. A ce titre, des investissements importants ont été réalisés dans cet objectif avec notamment la constitution d’une direction des pédagogies digitales et le déploiement d’outils afin de digitaliser l’ensemble de la pédagogie (Learning Management System) et de réaliser des enseignements interactifs en ligne.  Les équipes ont été formées massivement et ont pu réaliser des tests en vraie grandeur en décembre dernier. Ce travail de longue date a permis de basculer dès le 16 mars sur un plan de continuité pédagogique et administratif qui permet d’assurer la quasi-totalité des enseignements, y compris ceux qui requièrent beaucoup d’interactions. » (Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’ESILV)

Les outils numériques au service des apprentissages à distance

Déployée au sein des écoles du Pôle Léonard de Vinci depuis plusieurs année, dans le cadre du développement de la pédagogie inversée (schématiquement, les cours à la maison et les devoirs en classe), les outils numériques d’apprentissage ont permis le maintien des cours à distance pendant la période de confinement.

L’ESILV peut notamment s’appuyer sur une équipe de professionnels de l’ingénierie pédagogique dédiée, qui, tout au long de l’année, maintient un panel d’outils pédagogiques et forme les enseignants à leur utilisation : LMS, studio vidéo, outils collaboratifs en ligne, etc.

L’objectif de ces outils est de fournir à l’ensemble des étudiants un environnement d’apprentissage à distance performant et cohérent. En pratique, le dispositif comprend notamment :

  • Devinci Online : LMS (Learning Management System) fonctionnant sur la plateforme Brightspace qui regroupe l’ensemble des modules de formations dispensés aux étudiants
  • Zoom : outil de visio-conférence déployé à grande échelle au niveau du Pôle pour assurer des cours en ligne
  • Teams : outil collaboratif pour le travail d’équipes
  • Yammer : réseau social interne d’entreprise, utilisé à des fins de suivi administratif et pédagogique des étudiants et pour assurer la continuité des échanges entre équipes pédagogiques et étudiants
  • La suite Microsoft Office en ligne : Word, Excel, Powerpoint, One Drive disponible en accès libre pour tous les étudiants du Pôle
  • Scholarvox : permet un accès à des ouvrages de référence en ligne

Des initiatives numériques du côté des étudiants

Les associations étudiantes se mobilisent également pour faciliter la continuité de l’apprentissage. Ainsi Leo Learning, l’association étudiante de tutorat du Pôle Léonard De Vinci, a mis en place un serveur Discord pour continuer à soutenir les élèves-ingénieur dans leur parcours pédagogique.

L’annonce publiée par l’association Léo Learning sur le réseau Yammer

Continuité du suivi administratif et pédagogique et du recrutement

Les équipes qui assurent le suivi pédagogique et administratif des étudiants français et étrangers et les activités liées aux échanges à l’international, stages et contrats d’alternance se sont organisées en conséquence, en télétravail, l’établissement étant fermé suites aux consignes données par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les activités d’admission et de recrutement des futurs étudiants se poursuivent également, avec le maintien des processus d’admissions, dans un format également à distance, notamment pour les entretiens d’admission, et l’organisation de webinaires en lieu et place des traditionnelles journées portes ouvertes.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:10 am

Categories: Cursus
Related Post