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Construire un pont démontable, portatif et esthétique, le projet de première année de prépa intégrée des élèves-ingénieurs ESILV

À l’aide de matériaux comme le carton ou le bois et en suivant un cahier des charges draconien, les étudiants d’année 1 ont dû jongler tout au long de l’année avec les contraintes de légèreté, de résistance, d’encombrement et prouver leur ingéniosité pour fabriquer un pont démontable, portatif et esthétique.

Le Projet d’Imagination et d’eXploration de première année de prépa intégrée à l’ESILV poursuit plusieurs objectifs : Travailler en équipe, se motiver ; S’amuser, se lancer, penser, anticiper ; Se donner des idées, se donner le droit à l’erreur ; Communiquer ; Explorer plusieurs options ; Permettre de tester des idées.

Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi dès la première année expérimenter la gestion de projet avec des attendus techniques, sur plusieurs mois, en parallèle de l’acquisition des savoirs scientifiques indispensables à l’ingénieur.

En équipe de 5 ou 6, les étudiants ont présenté leurs ponts démontables, portatifs et esthétiques au cours du concours qui s’est déroulé lors de la journée de présentation des projets le 1er juin 2017, ponts qui devaient respecter un cahier des charges bien précis.

Les projets présentés ont subi plusieurs épreuves pour aboutir à l’évaluation finale :  esthétisme avec scrutin public en ligne,  dimensionnement et encombrement, rapidité de montage et démontage, et enfin tests de résistance et de solidité.

Le pont ainsi conçu devait respecter les règles suivantes  :

  • être constitué au minimum de 60% de carton “ondulé”
  • relier 2 zones distantes de 50 cm
  • résister à une charge minimale de 10 kg
  • comporter au moins 20 pièces détachées dans les culées ou piliers et le tablier
  • être stocké ou transporté dans une boîte en carton pour 5 ramettes de papier A4
  • être monté en moins de 5 minutes
  • être esthétique

En supplément, la zone du pont située en dessous devait laisser le passage d’un «bateau», sa masse totale – boîte incluse – ne devait pas excéder 7 kg, et des véhicules électriques devaient pouvoir rouler d’un bout à l’autre du pont sans l’endommager.

Une cagnotte de points était attribuée au début du concours à chaque équipe-projet d’élèves-ingénieurs. Des bonus ou malus sont ensuite venus augmenter ou diminuer cette cagnotte en fonction des résultats du pont  aux épreuves.

This post was last modified on 9 juin 2017 12:08 pm

Categories: Cursus
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