#OrientationPostBac, c’est un hashtag que l’on voit fleurir sur LinkedIn ces dernières semaines. Une initiative des étudiants pour informer et aider au mieux sur les formations de l’enseignement supérieur.
Plusieurs élèves-ingénieurs de l’ESILV ont relevé le pari du coaching à distance et proposent leur aide aux lycéens en quête de repères suite à l’annulation des événements d’orientation post-bac en raison du confinement.
Choisir son parcours dans l’enseignement supérieur, ce n’est pas une mince affaire, le choisir en ce moment, encore moins. À l’heure où l’épidémie de Covid-19 contraint les établissements à revoir les modalités des concours de rentrée, les initiatives des étudiants pour informer et aider au mieux sur les orientations des lycéens se multiplient.
Parmi les coachs « de crise » en orientation post bac, on remarque plusieurs étudiants de l’ESILV qui proposent bénévolement leurs services. Nous en avons interviewé 2 étudiantes en double-diplôme Ingénieur-Manager.
Céline Carlier, promo 2020, majeure Informatique, objets connectés et sécurité
« LinkedIn est un bon canal mais peu d’étudiants l’utilisent régulièrement donc on touche plus les parents/proches. Je me disais justement qu’en touchant directement les lycées ou élèves, ce serait plus pertinent.
Je ne pense pas avoir de « spécialisation » particulière, mon but est vraiment d’essayer de répondre aux interrogations des élèves en m’appuyant sur mon retour d’expérience. J’ai reçu quelques demandes concernant l’ESILV au sujet des nouvelles majeures, des débouchés du cursus, de ce qui se cachait derrière tel ou tel intitulé de cours ou encore de la charge de travail par exemple. J’essaie de leur apporter les éléments de contexte et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent plus facilement se projeter. Je les redirige aussi parfois vers d’autres personnes de mon entourage ou du réseau de l’école qui sont plus à même de répondre.
Personnellement, je suis ravie d’avoir fait ce choix de parcours car il m’a permis d’avoir un cursus ingénieur solide tout en complétant ma palette de compétences sur des sujets plus commerciaux, marketing ou management. C’est un atout considérable sur le marché du travail actuellement, beaucoup d’entreprises cherchent ce genre de profil double. » (Céline Carlier, ESILV 2020)
Hiba Beldi, promo 2020, majeure Informatique, objets connectés et sécurité
« Bachelière S SVT spécialité maths, j’étais entrée en post-bac en 2015 (direction la classe préparatoire intégrée de l’ESILV). Dès la rentrée en première année, j’ai pu intégrer le cursus de 5 ans en double diplôme Ingénieur-Manager.
Pour la quatrième année, il a fallu choisir des spécialités dans chacune des deux écoles : à l’ESILV mon choix s’est porté sur la majeure data science et l’intelligence artificielle (DIA), et à l’EMLV j’ai décidé de faire de la finance d’entreprise (Corporate Finance). La DIA est un secteur en plein essor, qui a beaucoup de domaines d’application ce qui a attisé ma curiosité. Quant à la Corporate Finance, elle me donnait une occasion de s’approcher des cœurs de métier, puisque la finance est une base essentielle dans toute entreprise. À cela s’ajoute les notions de management, qui me permettent aujourd’hui de diriger une équipe en étant stagiaire.
Pour prendre les décisions sur mes études, j’ai eu la chance d’échanger avec des étudiants, des alumnis et des professeurs en salons, journées portes ouvertes (JPO), et forums entreprise. Mais aujourd’hui, dans le contexte actuel, les occasions d’échanger en live sont quasi inexistantes.
Je veux donc pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et répondre à toute question relative au cursus (à l’ESILV, ou d’une manière générale sur les études d’ingénieurs, sur le double diplôme avec l’EMLV, la prépa intégrée, la vie associative, le semestre à l’international, la transversalité, les stages, le positionnement de l’ingénieurE,…).
Ces derniers mois, j’ai reçu plusieurs questions, de la part :
- des étudiants de l’international (Tunisie, Inde) sur l’alternance, la majeure modélisation et mécanique numérique, la majeure santé biotech, la pédagogie à l’ESILV, la vie étudiante, les logements
- des étudiants en France : pour de l’alternance en industrie 4.0, le double diplôme ingénieur-manager d’ingénieur d’affaires, le double diplôme en 5 ans ingénieur-manager, ou du post-bac en initial
Pour toutes les personnes qui hésitent encore à prendre le double diplôme ingénieur-manager en 5 ans :
- Le double diplôme permet de découvrir des matières qu’on ne pense pas étudier dans le cursus d’ingénieur classique : droit, comptabilité, vente, marketing … Ce sont des cordes pour sa propre culture générale à utiliser en entreprise, mais aussi plus tard dans le cadre de l’ouverture de sa propre boîte par exemple.
- Le double diplôme permet de faire la différence ; par exemple pendant ma recherche de stage en année 4. C’est ce qui m’avait permis entre autres d’intégrer le groupe Safran SA (CSP PLW). » (Hiba Beldi, ESILV 2020)
Et du côté masculin …
Mais les garçons ne sont pas en reste ! On note les propositions de Théo Cothias, en alternance à l’ESILV, majeure Mécanique numérique et modélisation, et de Loïc Morin, en 3e année.
À l’ESILV, les deux flux principaux d’intégration sont le Concours AVENIR BAC en admission post-bac via la procédure Parcoursup, et le concours AVENIR PREPAS après une classe préparatoire aux grandes écoles. Hors ces procédures spécifiques aux Terminales S et CPGE, vous pouvez intégrer l’ESILV de bac à bac+4, en admissions parallèles, par exemple après un DUT ou une Licence scientifique via le concours AVENIR PLUS.
Pour en savoir plus sur les procédures d’admission à l’ESILV.