Lundi 25 novembre, élèves-ingénieurs de l’ESILV et passionnés de l’industrie 4.0 étaient conviés à une conférence organisée par DaVinciBot, l’association robotique du Pôle Léonard de Vinci, autour des évolutions fondamentales de la supply chain à travers l’histoire ainsi que des enjeux du moment : transformation digitale, automatisation, collaboration robots-hommes.
L’événement était animé par deux influenceurs de la logistique : Vincent Jacquemart, ingénieur CentraleSupeléc, confondateur et CEO de la startup iFollow et Claude Bouley, directeur business & development support de Géodis Global Solutions.
Apprendre du robot iLogistics
Fondée en 2017 par Vincent Jacquemart et Nicolas Menigoz, deux étudiants passionnés par la robotique, la jeune pousse iFollow a levé 1,2 million d’euros pour développer sa solution d’assistance à la préparation de commandes.
Qu’est-ce que la cobotique ? Comment transformer la préparation des commandes alimentaires grâce à la collaboration homme-robot ? Comment mettre l’IA et le Deep Learning au service de la robotique en entrepôts ?
Ce sont quelques questions auxquelles l’intervention de Vincent Jacquemart a apporté des réponses. Épaulé par une équipe aux parcours divers, ingénieurs automobile, spécialistes firmware, programmation, conception, modélisation et mécanique numérique ou encore, industrie 4.0, le jeune ingénieur a créé un robot collaboratif, s’appuyant sur l’IA et le Deep Learning.
Le cobot iLogistics est capable de s’adapter à tout type de chariot et de porter des charges dans un environnement difficile avec des températures allant jusqu’à -25°C.
« Son nouveau modèle d’environ 15 cm de haut, est désormais capable de soulever une tonne ! L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des préparateurs de commandes tout en augmentant leur productivité. Les étudiants de l’ESILV auront appris à replacer la technologie dans un contexte historique plus humain. » (Victor Larrezet, président de DaVinci Bot)
S’inspirer des modèles des chaînes logistiques multimodales
Fort de 40 ans d’expérience dans les métiers du transport et 37 ans d’enseignement de la logistique, Claude Bouley est un dirigeant de l’entité Géodis Global Solutions, qui prend en charge les offres intégrées. Le holding Géodis, qui regroupe des entreprises de logistique, messagerie, et transport routier, est le 4e opérateur logistique européen. C’est grâce à l’expertise que le groupe détient dans l’offre multimodale de solutions logistiques de bout en bout que Claude Bouley s’est spécialisé dans le transport multimodal.
Face aux étudiants de l’ESILV, cet expert de la logistique s’est livré à un vrai exercice de créativité.
« Le responsable logistique de Géodis nous a présenté en détail le schéma organisationnel de la supply chain ainsi qu’un bref historique de la logistique à travers le temps, depuis l’Empire Romain. Il a replacé ce sujet technique dans un contexte plus vaste. Selon Claude Bouley, les grandes innovations logistiques ont été liées aux besoins des armées, d’ailleurs Napoléon et les Romains ont été défaits par des erreurs logistiques. Les nouveaux guerriers de logistique sont les géants du numérique (Alibaba, Amazon, etc) » (Victor Larrezet, président de DaVinci Bot)
Entre vision 4.0 de la start-up logistique, avec Vincent Jacquemart, de iFollow et les gros développements de la logistique made in France, avec Claude Bouley, les secrets et les piges de la supply chain ont été généreusement explorés lors de cette conférence « l’avenir de la Supply Chain ».
Née suite à l’initiative d’un groupe d’étudiants voulant participer à la Coupe De Robotique, l’association DaVinciBot regroupe actuellement 43 passionnés de robotique du pôle Léonard de Vinci (PULV). Aujourd’hui, l’association encourage la mise en œuvre des projets étudiants, qu’ils soient des projets personnels à l’initiative des élèves ou des projets d’année de l’ESILV (le PIX, le PING et le PI²).
Pour en savoir plus sur les majeures du cycle ingénieur ESILV.